Saisies de biens illicites : La notaire Vinay Deelchand dans le collimateur de l’ICAC

Des biens valant Rs 50 millions mis en gage ont été acquis par un casseur, de 2007 à 2016. Plusieurs personnes ont été dépossédées de leurs bijoux, terres et voitures par un casseur connu dans la région de Glen Park, à Vacoas. Une partie du ‘butin’ aurait déjà atterri en Australie, selon la commission anti-corruption.

 Ce casseur fait actuellement l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) depuis 2017. D’ailleurs, il a été provisoirement inculpé sous la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA) devant la cour de Curepipe.

Depuis 2016, les officiers de l’ICAC ont déjà écouté plusieurs victimes de ce casseur. Pour un emprunt de Rs 100 000, certaines victimes ont été dépossédées des biens dépassant le million de roupies. « Mo ti ale prend cash, Rs 200 000, pou sa mone perdi mo loto ki vaut Rs 650 000’’, nous a confié l’une des victimes de casseur. Mais comment s’est déroulée cette affaire ?

 L’implication du notaire Deelchand

Selon la victime, elle a emprunté cet argent pour aider une personne qui devait se rendre à l’étranger pour des soins. La personne devait quitter le pays dans une semaine et il était quasiment impossible de contracter un emprunt auprès d’une banque. « Ene camarade kine dire moi alle guette sa dimoune la, li donne facilité, mette loto en gage, mo capave gagne seki mo pe roder’’, explique cet homme d’une trentaine d’années. Ce dernier a perdu sa voiture acquise après des années  de sacrifices. Entrepreneur de son état, la victime a reçu de  l’aide de ses proches pour acheter un véhicule de seconde main pour qu’il puisse continuer son business.

Le casseur aurait alors eu recours aux services de deux notaires pour rédiger les actes de vente, dont le notaire Deelchand. Ce dernier a été intérrogé ce vendredi 19 avril au siège de l’ICAC à Moka. Il devra y retourner la semaine prochaine pour apporter d’autres clarifications sur ces actes notariés.

Comme cette victime, plusieurs autres personnes ont déjà été entendues par les enquêteurs de l’ICAC depuis 2017. Ils ont expliqué les circonstances dans lesquelles elles se sont retrouvées sur la paille, entre les mains de ce casseur. Les enquêteurs travaillent actuellement en collaboration avec les officiers de l’Asset Recovery Unit pour tenter de récupérer les biens perdus, malgré que cela s’avère très compliqué pour l’heure.