SAJ et Roshi Bhadain bombardés de questions

Travaux parlementaires de mardi prochain

Le Dr Rafficq Sorefan (MP), qui donnera le coup d’envoi, sollicitera le Premier ministre pour connaître le nom, les qualifications et la date de la nomination du Chief Human Resource à la Banque de Maurice.

 

  1. Sesungkur (MSM) s’intéresse au transport public. A ce sujet, il interrogera le chef du gouvernement pour connaître (i) le nombre de cas d’‘alleged anti- social behaviour’ rapportés au cours de ces cinq dernières années et (ii) les mesures prises pour protéger les usagers, plus particulièrement les dames, vieilles personnes et personnes du troisième âge.

 

Le même député veut aussi savoir si (a) les ‘speed cameras’ sont pleinement opérationnels, si non, pourquoi pas et (b) une étude a été menée pour réduire le nombre d’accidents dans notre pays.

 

Le Premier ministre doit également répondre à une autre question du député de l’Est, qui veut connaître la composition du National Solidarity Fund, les déboursements, les critères pour l’allocation du quantum des aides financières et le nombre de requêtes pour obtenir l’aide financière, si le gouvernement envisage de mettre sur pied d’une Asset Management Company pour remplacer les procédures du Sale by Levy.

 

Shakeel Mohamed (PTr) veut savoir si le National Security Service, qui serait responsable du ‘telephone tapping’, opère sous les ordres de l’Exécutif.

 

Sir Anerood Jugnauth doit également répondre à une autre question du même député, qui veut connaître le nombre d’étrangers qui ont obtenu la citoyenneté mauricienne et les raisons pour lesquelles ils ont obtenu la naturalisation.

 

Sangeet Fowdar (ML) sollicitera le Premier ministre pour avoir des précisions sur (i) la construction d’un ‘Cut Off drain’ à Fond du Sac, (ii) le nombre de personnes habitant Fond du Sac et Camp Carol qui se sont fait enregistrér comme des victimes, (iii) la compensation que ces dernières obtiendront et (iv) le quantum de contributions du secteur privé eu égard aux inondations de février 2016.

 

Mahen Jhugroo (MSM) veut connaître (a) les salaires et allocations du ‘Senior Adviser’ (K.R), qui était attaché au Bureau du Premier ministre de juillet 2005 à décembre 2014, (b) le nombre de boards qu’il servait, la date de sa nomination, le nombre de pays qu’il a visités et les missions étrangères qu’il a effectués, les dépenses encourues et d’autres détails y relatifs.

 

Reza Uteem (MMM) interrogera le Premier ministre pour savoir si une enquête est menée concernant l’‘alleged transfer of funds’ par la Banque des Mascareignes à la BAI Co. (Maurice).

 

Joe Lesjongard (MP) s’intéresse au nombre de cas de vols commis à Rivière Noire au cours de ces trois dernières années, le nombre de personnes qui sont victimes et le nombre de suspects qui ont été arrêtées, et si des toxicomanes ont commis des vols. Il veut aussi savoir si une rencontre a eu lieu le 30 mars entre les habitants de Rivière Noire et les policiers du poste de police de l’endroit et les mesures pour remédier à la situation dans cette région.

 

Osman Mahomed  (PTr) interrogera le Premier ministre pour connaître (a) les actions du gouvernement à la State Bank of  Mauritius Ltd, (b) les noms des représentants du gouvernement qui siègent sur le board de la banque, (c) le ‘highest price share as traded’ concernant la ‘ Stock Exchange of Mauritius’ en 2014, (d) le ‘current price per share’, et (e) les raisons pour le changement du  pourcentage (price per share) de 2014 à ce jour.

Le même député rouge s’intéresse à la British American Investments, qui, le 3 avril 2015, était présentée comme un ‘vast Ponzi Scheme’ par le gouvernement. A ce sujet, le député de Port-Louis interrogera le ministre concerné pour connaître le nombre de ‘policyholders’ qui ont adressé  une plainte pour non-remboursement.

Le même ministre doit répondre à une autre question d’Osman Mahomed qui veut connaître le nombre des investisseurs concernés par le Bramer Asset Management  Scheme, (b) la somme totale des investissements, (c) le nombre de familles qui ont été remboursées à ce jour, (d) la somme totale ‘repaid’, (e) le nombre de familles ‘under Rs 500 000 level’ qui ne sont pas remboursées et (f) l’‘outstanding amount due’ comme ‘debentures’ et la somme qui reste à payer.

 

Ezra Jhuboo (MSM) sollicitera le Premier ministre pour connaître le nombre de vols commis et rapportés à Tamarin et Rivière Noire de janvier 2015 à ce jour, les enquêtes menées dans ce sens et les mesures prises pour en réduire le nombre.

 

Veda Baloomoody (MMM) interrogera le Premier ministre pour connaître les noms des représentants qui siègent sur le board d’Air Mauritius et en quelle capacité ces derniers représentent le gouvernement.

 

Malini Sewocksing (PMSD) veut connaître le nombre de vols commis dans la circonscription Curepipe/ Midlands depuis 2015 à ce jour, le nombre d’arrestations effectuées ainsi que les mesures pour réduire le nombre de vols au no 17.

 

Sir Anerood Jugnauth aura à répondre à une autre question de la même députée qui s’intéresse à l’installation du ‘‘Closed Circuit Television Cameras Surveillance System’’ dans le centre de la ville de Curepipe.

 

Aadil Ameer Meea veut savoir quand H.R. et Mme F.R. ont été respectivement arrêtés, et relâchés sous caution, les charges logées contre eux et les conditions de leur liberté, si une enquête est menée à ce sujet et si le plaignant a retiré sa plainte.

 

Danielle Selvon (backbencher) veut connaître les raisons pour lesquelles les autorités concernées envisagent de démanteler le Prisons Security Squad.

 

Le Premier ministre doit aussi donner des détails au même député qui s’intéresse à la liste des contrats alloués par les ministères et corps paraétatiques de 2014 à ce jour, la valeur des contrats, les noms des bénéficiaires et date des allocations des contrats.

 

Maneesh Gobin (MSM) veut connaître le nombre de radios privées qui détiennent une licence, le ‘shareholding’ et le ‘directorship’ de ces radios.

 

Jean Claude Barbier (MP) s’intéresse au projet de  l’installation du système de l’éclairage sur les terrains de St Louis et de Morcellement Guibies qui font partie de la circonscription no 1(Grande Rivière Nord Ouest/ Port-Louis Ouest) par la National Development Unit.

 

Rajesh Bhagwan (MMM) sollicitera le ministre des Services financiers, de la Bonne gouvernance et des Réformes institutionnelles pour savoir si Kailash  Trilochun a été nommé ‘chairperson’ du board de la ‘Financial Intelligence Unit (FIU) et si oui quand. Il veut également avoir des détails sur les ‘terms and conditions’ de sa nomination.

Le ministre Prem Koonjoo doit aussi répondre à une autre question du même député, qui lui demande de confirmer si un bail a été alloué à « Mauricoast Ltd », représenté par Yashodar Boygah pour l’utilisation d’un ex-barachois à Poudre d’Or. Il veut avoir d’autres détails du bail y compris la date de la soumission d’une demande faite au ministère concerné, la superficie de terre, la description du projet, les conditions du bail et la somme payable au gouvernement.

Rajesh Bhagwan veut connaître la date de la nomination du Transmission and Distribution Manager du CEB, ses qualifications et si ce dernier fait l’objet d’une enquête. Il s’intéresse aussi au recrutement des ‘meter readers’ par le CEB et d’autres détails y relatifs.

 

PNQ de Paul Bérenger

Sir Anerood Jugnauth : « Le projet de Yihai Smart City est gelé pour le moment »

La Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger de mardi concernait le projet Yihai Pailles Garden City au Domaine Les Pailles. Il cherchait des détails sur les changements qui ont eu lieu au sein du conseil d’administration et du « top management » de la SIC depuis décembre 2014 ; (ii) qui a représenté le conseil d’administration de la SIC lors des discussions avec Yihai International Management Ltd ; (iii) la valeur des 97 arpents et de la propriété impliqués dans ce projet ; (iv) qui a pris la décision pour la SIC de devenir actionnaire minoritaire (du joint-venture) ; (v) et si les copies de la Letter of Comfort émise par le Board of Investment (BoI), du Memorandum of Understanding et du Shareholders Agreement seront rendues publiques  et (vi) si le Conseil des ministres a référé l’affaire à l’ICAC.

Répondant à la PNQ, le Premier ministre a situé l’importance de réévaluer le projet et Yihai Smart City au Domaine Les Pailles qui, dit-il, est gelé pour le moment.

A noter que le projet Yihai Pailles Garden Smart City au Domaine Les Pailles qui date de 2012 et qui est basé sur un joint-venture de la SIC et la société chinoise Yihai International Investment Management Ltd vise principalement à transformer le Domaine Les Pailles en une Smart City.

Après qu’il a donné des précisions sur le projet, le Premier ministre a fait comprendre qu’il avait de bonnes raisons pourquoi il n’avait pas encore demandé à son ex-ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, de soumettre sa démission. Faisant allusion au cas Dayal, il a laissé entendre que, en tant qu’avocat, il a lu la transcription impliquant ce dernier. « J’ai bien vu qu’il pourrait y avoir matière à aller plus loin », a-t-il dit. « Or, dans le cas de Vishnu Lutchmeenaraidoo, il nous faut attendre la conclusion de l’enquête en cours. S’il y a un ‘case’, je demanderai à ce dernier de ‘step down », a-t-il dit.

En ce qui concerne le rôle joué par l’acting Chief  Executive  Officer de la SIC lors des discussions avec Yihai, sir Anerood Jugnauth a soutenu que les procès-verbaux seront déposés à la bibliothèque de l’Assemblée nationale, soit à la fin de l’enquête de l’ICAC.

 

National Disaster Risk Reduction and Management Bill

L’opposition effectue deux ‘walk-outs’

Si la première séance des travaux parlementaires de mardi s’est déroulée dans une bonne ambiance, par contre, on a noté un double ‘walk-out’ des membres de l’opposition.

Tout s’est déroulé lors du vote du National Disaster Risk Reduction and Management Bill. Le premier a eu lieu lors du discours du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le second lors du celui de l’ancien ministre de l’Environnement, Raj Dayal. Les membres de l’opposition ont souhaité la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo et dénoncé l’implication de Raj Dayal dans une affaire de corruption.

Il convient de souligner que le National Disaster Risk Reduction and Management Bill, qui a été voté avec cinq amendements, permettra de mieux gérer les désastres naturels et à la police d’évacuer de force les personnes qui seraient en danger.

Il faut aussi dire que dans l’après-midi, on a également noté des lance-piques et des menaces, tel « Mo pas peur twa », lorsque Bashir Jahangeer avait interpellé le ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, sur les contrats octroyés dans le secteur de l’énergie. Rajesh Bhagwan aurait même fait des accusations peu parlementaires à l’encontre du ministre, qui avait dit : « C’est du watiwalla. C’est du wai wai.  All you know is yap yap ». Bashir Jahangeer ne faisait que constater les remarques  des deux parlementaires.