SAJ souhaitait-il que le siège de l’ancien VPM soit laissé vacant?

Affaire Soodhun

Le torchon brûle-t-il entre Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth sur l’affaire Soodhun ? C’est la question qui taraude les esprits depuis la prestation de serment de la nouvelle ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunboccus, où le Mentor brillait par son absence. Un événement qui a été précédé, rappelons-le, par un mini-remaniement ministériel qui a vu l’accession de Fazila Jeewa-Daureeawoo au poste de vice-Premier ministre et la mutation de Mahen Jhugroo au ministère du Logement et des terres. Ces nouvelles affectations ne seraient pas au goût de SAJ. Celui-ci, apprenons-nous, était plus en faveur de l’arrangement fait en début de semaine et qui laissait le champ libre pour un éventuel comeback de Showkutally Soodhun sur le front bench.

Sur la liste des ministres rendue publique lundi, les numéros 3 et 4 de la hiérarchie gouvernementale étaient occupés par SAJ, ministre Mentor, de la Défense et de Rodrigues, et Vishnu Lutchmeenaraidoo comme ministre des Affaires étrangères. Le portefeuille du Logement avait, lui, été accordé à Mahen Seeruttun qui détenait déjà celui de l’Agro-industrie. Le fauteuil de Showkutally Soodhun lui était ainsi réservé. « Personne n’avait eu le titre honorifique de vice-Premier ministre. Dans l’éventualité que Soodhun soit innocenté, il aurait pu facilement récupérer son titre de VPM et son portefeuille du Logement et retourner sur le front bench. Personne n’aurait fait de la résistance », explique une source à l’hôtel du gouvernement. Or, Pravind Jugnauth, voyant sans doute venir la pression d’une section de la population, aurait tenu tête à son Mentor de père quelques jours plus tard en procédant à un mini-remaniement, laissant ainsi Showkutally Soodhun sur le carreau.

Éliminer l’inner circle de SAJ

Avec la nomination de Fazila Jeewa-Daureeawoo comme VPM, Showkutally Soodhun aurait vu ses espoirs de retrouver son fauteuil sur le front bench être réduits à une peau de chagrin. D’autant que Pravind Jugnauth avait laissé entendre, à l’issue de la cérémonie de prestation de serment, qu’il ne pouvait compromettre le travail du gouvernement à cause d’une personne. La position du Premier ministre aurait provoqué le courroux du principal concerné, mais aussi celui de SAJ. Ce qui expliquerait l’absence de ce dernier à la State House, jeudi. Ce soutien de SAJ aurait d’ailleurs apporté de l’eau au moulin de Showkutally Soodhun qui a dès lors enclenché une série de manœuvres pour faire fléchir Pravind Jugnauth et qui auraient finalement porté leurs fruits.

Mais ce qui surprend surtout c’est la promptitude avec laquelle Pravind Jugnauth aurait désavoué son père. Est-ce une tentative d’éliminer l’inner circle de SAJ dont faisaient partie Ravi Yerrigadoo et Showkutally Soodhun ? Ou est-ce parce que c’est « la cuisine » qui tirerait les ficelles ? Quoiqu’il en soit, ces guéguerres entre père et fils n’augurent rien de bon pour la cohésion et la solidarité gouvernementale, vu la fragilité et le doute qui ont gagné tant le Bâtiment du Trésor que le Sun Trust.