Le PPS Salim Abbas Mahmode, qui est député du PMSD, ne passe par quatre chemins pour soutenir que tous ceux qui sont en train de parler de l’après SAJ seraient en train de créer la confusion dans la tête des gens. « Il ne faut pas se fier aux spéculations et ‘palabres’ pour tirer une conclusion hâtive », Dans une interview, qu’il a accordée au Sunday Times, notre interlocuteur affirme qu’à la vielle de la fête Eid-Ul-Adha, la propagation de la fièvre aphteuse n’est pas une coïncidence. Celle-ci, soutient-il, n’existe pas dans la religion islamique. Il a, d’autre part, affirmé que le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, « beaucoup de dédain pour moi ». Mais il se dit quand même disposé à mettre ces différends de côté et de travailler ensemble avec son colistier afin d’œuvrer dans l’intérêt de leurs mandants.
Sanjay BIJLOLL
Q : Quel est l’apport du PMSD au sein du gouvernement de l’Alliance Lepep qui a dirigé le pays pendant plus de dix-huit mois ?
R : L’équipe du PMSD, qui a toujours été sincère avec la population, avait concrétisé une alliance avec l’Alliance Lepep en vue de transformer le pays et d’améliorer la qualité de la vie de tous les Mauriciens. On avait présenté notre leader Xavier-Luc Duval comme le prochain Deputy Prime Minister (DPM), soit le no 2 du gouvernement, pour gagner les élections générales. Et nous avons atteint notre but.
De ce fait, nous œuvrons en toute légitimité dans l’intérêt de la population au sein du gouvernement. Notre slogan c’est «Résultats lors résultats ». Et nous n’épargnerons aucun effort pour honorer notre devise et notre philosophie.
Q : Ces temps-ci on parle beaucoup d’une éventuelle alliance MSM-MMM en vue des prochaines élections générales. Quels sont vos commentaires à ce sujet ?
- « J’encourage les Musulmans à opter pour le qurbani à l’étranger»
R : Quand MMM trouve li dans le gouvernement, li envie alle dans l’opposition et vice-versa. Pour moi, le MMM n’est pas un parti sérieux. La majorité des ‘mauves’ a changé de ‘casaque’ pour soutenir les actions du PMSD. Moi-même j’ai été témoin de beaucoup de cas. À valeur du jour, je pense qu’aucun parti ne s’intéresse à conclure une alliance avec le MMM.
Q : Est-ce que le PMSD quittera l’Alliance Lepep pour concrétiser une alliance avec le Parti travailliste ?
R : La question de quitter l’Alliance Lepep ne se pose pas. Je dois vous rappeler que le PMSD avait concrétisé une alliance avec l’Alliance Lepep pour remporter la victoire.
Comme je l’ai dit plus haut, nous donnons « résultats lors résultats ». XLD demeure toujours le no 2 du gouvernement et le PMSD est sincère avec l’équipe gouvernementale. Le PMSD continue à œuvrer énormément pour le développement économique du pays. Nous continuerons à nous diriger dans la même direction pour l’épanouissement de notre pays et celui de la population.
Q : Certains estiment que les nombreux scandales qui ont secoué le pays permettent au leader du Parti travailliste, Dr Navin Ramgoolam, d’avoir le vent en poupe. Le croyez-vous ?
R : Comme tout parti politique, le Parti travailliste compte des ‘die hards’. Or, depuis quelques mois, j’ai remarqué qu’il y a un réveil au sein des agents, sympathisants et partisans des rouges, mais pas autour de la population en général.
Les Mauriciens savent très bien que les prochaines élections générales auront lieu dans trois ans. Cela dit, je pense que le gouvernement de l’Alliance Lepep ira au bout de son mandat. Je suis sûr qu’il y aura beaucoup de résultats positifs au cours des prochaines années.
Selon moi, il n’y a pas eu des scandales qui ont secoué le pays. Mais je pourrais vous dire qu’il y a eu des cas isolés. On ne peut parler des démissions. Il ne faut pas oublier que sous l’ancien régime, il y a eu des scandales.
Q : Ces temps-ci, on parle beaucoup de l’après-SAJ. Certains soutiennent que logiquement c’est le no 2 du gouvernement, Xavier-Luc Duval, qui mérite le portefeuille du Premier ministre, et d’autres Pravind Jugnauth, qui est le leader du MSM, qui compte le plus grand nombre de députés au Parlement. Que dites-vous ?
R : À valeur du jour, sir Anerood Jugnauth occupe toujours le poste du Premier ministre et Xavier-Luc Duval celui du DPM. Il est vrai aussi de dire que le MSM compte le plus grand nombre de députés au Parlement.
L’après SAJ n’est pas d’actualité. Tous ceux qui sont en train de parler de l’après SAJ seraient en train de créer la confusion dans la tête des gens. Il ne faut pas se fier aux spéculations et ‘palabres’ pour tirer une conclusion hâtive.
Q : Selon vous, est-ce que la tenue des élections générales est nécessaire pour désigner le poste du Premier ministre ?
R : Tous ceux, qui disent qu’il faut aller vers les élections générales pour connaître celui qui mérite d’occuper le poste du Premier ministre, ont oublié que celui qui a occupé le poste du PM en 2003 n’est pas passé par les élections générales pour occuper le poste premier ministériel. Laissons le temps au temps.
Q : Pensez-vous que la communauté musulmane est derrière le gouvernement de l’Alliance Lepep ?
R : Il n’est nullement question que la communauté musulmane soutient les actions du gouvernement de l’Alliance Lepep. À l’approche du scrutin, les musulmans ne démontrent jamais sa couleur politique.
Quant à moi, je n’entretiens jamais une idée sectaire. Le gouvernement a toujours œuvré pour le bien-être de la population, peu importe son appartenance politique, sa religion, sa communauté ou son épiderme.
Cependant, je dois dire que les musulmans soutiennent les actions du PMSD et de XLD. Comment peut-on oublier que le leader des ‘bleus’ a été très sollicité par les musulmans pendant le mois de Ramadan ? Tout comme moi, XLD avait participé à de nombreux iftars à travers l’île.
La communauté musulmane se sentira marginalisé si on parle du soutien des musulmans au gouvernement. Ceux qui pensent ainsi veulent œuvrer dans leur propre intérêt.
« Banne musulmans finne assez paie pou so allégeance pou ène parti politique. Zotte pas finne gagne rien en retour quand zotte leader ti occupe poste Premier ministre. Dans le passé ti servi la communauté musulmane pou zotte arrivé. Astère banne musulmans réalise beaucoup qui nou éna à cœur le développement et l’avancement du pays ».
J’ajouterais qu’au sein du PMSD, nous accordons beaucoup d’importance à la sincérité et la compétence des gens peu importe s’ils disent la prière les jeudis, vendredis ou dimanches.
Q : Depuis quelque temps, il semble que le courant ne passe toujours pas avec le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. Que répondez-vous à cela ?
R : Je ne suis pas au courant que le courant ne passe pas entre Husnoo et moi. Cependant, je dirais qu’après des ‘peccadilles’, j’avais décidé de passer l’éponge et travailler dans l’intérêt de mes mandants.
Or, après les élections générales, Anwar Husnoo avait décidé d’organiser ses activités en solo au no 3 et ce sans même me consulter. Mais quand même j’ai dû consentir des efforts supplémentaires dans l’intérêt de tout un chacun. Et peu après, les relations entre Husnoo étaient devenues cordiales. Toutefois, j’ajouterais que « ministre Husnoo conné qui li faire pou sabote moi dans fonction qui concerne patrimoine Al-Aqsa. To add insult to injury li ti dire que kabarastan Les Salines (Eastern Suburb) ti en ruine et abandonné. Alors qui tout dimounes conné qui efforts mo finne faire pour embellir kabarastan malgré qui li pas appartenir au public, mais li géré par la famille Hassan Ally Sobdar. Kabarastan là li considéré comme ène patrimoine ».
Pour moi, le poste du ministre ou PPS est secondaire devant le Créateur. Je lance un appel au ministre Husnoo de mettre nos différends à côté et de m’appeler pour pouvoir travailler ensemble dans l’intérêt de nos mandants. Il sait que j’étais sincère pendant et après la tenue des dernières élections générales. J’aimerais bien passer l’éponge encore une fois et ce après des incidents mineurs et œuvrer pour notre électorat que nous représentons au Parlement.
Ce n’est pas avec gaieté du cœur que je dis qu’Anwar Husnoo a beaucoup de ‘dedain’ pour moi. En tout cas, je demande pardon à mes mandants concernant l’inauguration de l’espace vert à St François. Je n’ai nullement l’intention de participer aux débats. J’espère qu’avec le temps, on n’oubliera tout car il reste encore du travail à accomplir dans la circonscription no 3.
Laissons notre ego à côté, c’est l’intérêt de la population qui doit primer.
Q : Les feux des projecteurs sont toujours braqués sur la fête Eid Ul-Adha (Qurbani) qui sera célébrée lundi prochain. Alors que les autorités privilégient le sacrifice des moutons, cabris et boucs, vous penchez plutôt pour le qurbani à l’étranger. Pourquoi cela ?
- «Anwar Husnoo a beaucoup de ‘dedain’ pour moi»
R : Je crois en mon Créateur. À la vielle de la fête Eid-Ul-Adha, la propagation de la fièvre aphteuse n’est pas une coïncidence. Dans la religion islamique, il n’y a pas de coïncidence. Dans le passé, on avait l’habitude de faire beaucoup de ‘tam tam’. On faisait du ‘business’. Or, cette fois-ci, c’est Dieu qui a voulu ainsi. On doit l’accepter.
Pour moi, le Créateur a donné un signal fort. Nous devons tirer des leçons de ce qui se passe actuellement dans le pays et trouver des solutions pour le bien-être de la communauté musulmane. Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs l’année prochaine. Nous devons ressaisir. «Pas laisse ‘sawaab’ (bénédiction) allé. Nous bisin pense nous banne frères et sœurs dans l’Afrique ou l’Inde ou dans d’autres pays qui pas pé gagne ène bouché mangé. Nous bisin célébrer fête Eid-Ul-Adha là et pense banne qui en difficulté pou manger tous les jours. Nous bizin tire nous banne maldonnes et demande pardon à nous Créateur et accepté ce qui finne arrivé. Dans tout circonstance exceptionnel éna banne solution exceptionnel ».
Il ne faut pas perdre le grand ‘sawaab’. J’encourage les frères musulmans à faire leur qurbani à l’étranger, à travers des organisations sur place.
Q : Le paiement des fees des examens du SC et HSC continue à susciter remous et mécontentements parmi les parents et élèves. Quelle est votre opinion à ce sujet ?
R : J’espère que la ministre de l’Education, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui est compétente, arrivera à trouver une solution dans les meilleurs délais afin que ceux qui participeront aux examens ne soient pas pénalisés. Cependant, je dirais que les parents sont aussi responsables de la présence et l’absence de leurs enfants à l’école.