Sattee Savitri Varlet cherche désespérément une pension de la Sécu

Opérée du pied droit et souffrant d’une dislocation de la hanche depuis l’an dernier, Poonam Varlet, 44 ans et mère de deux enfants en bas âge, se bat pour obtenir une pension de la Sécurité sociale.

Après son opération qui l’a rendue invalide, la mère de famille avait bénéficié d’une pension d’invalidité pendant une période de 6 mois. Cette pension  avait été supprimée par la suite en juliet. Elle avait ainsi reçu une lettre de la part du ministère de la Sécurité sociale, en date du 23 juillet 2021, l’informant que les paiements pour sa pension d’invalidité et le ‘Child Allowance’ seront interrompus à partir de septembre 2021 car le ‘Medical Board’ avait déterminé que son état d’invalidité n’avait pas atteint le seuil de 60 %. Or, elle maintient que les paiements avaient cessé dès juillet.

Son mari, pêcheur de son état, ne gagne pas assez pour subvenir aux besoins de la famille. Pour sa part, Poonam ne peut pas travailler avec un pied handicapé.

« Si mo ti kapav travail mo pa ti pou dimane gouverneman ene pension. La vie ene peser pa fasil, pa touletemp lapess raporté. Lor la mo bizin avoy mo zenfan lekol. Très souvent ils me demandent un gâteau, une confiserie que je ne peux leur offrir, faute d’argent, » se lamente la femme.

En attendant ‘Poonam continue d’entamer des démarches auprès du bureau de pension de sa localité pour en bénéficier. Comme les autres mamans, elle veut apporter un sourire sur le visage de ses enfants et contribuer à leurs besoins. Elle fait un appel pressant à la ministre de la Sécurité Sociale, Fazila Daureeawoo, pour que les officiers prennent son dossier en considération.