Melissa Dick, une élève de BPS Fatimah College à Triolet qui a pris part aux examens du SC et qui vient de recevoir ses résultats ce jeudi 12 août, vit une mésaventure qui lui porte un tort considérable.
En effet, elle a pris part aux deux épreuves de ‘Economics’, mais on a mentionné ‘No Result’ en ce qui concerne cette matière sur son ‘Statement of Results’. Or, si elle avait échoué, on aurait dû mettre la mention ‘Ungraded’ et non pas ‘No Result’,
Cette habitante du village de Notre-Dame nous exprime son mécontentement et affirme qu’elle ne compte pas rester les bras croisés.
Elle nous explique que c’est pour la première fois qu’elle a pris part aux examens du School Certificate. Elle maintient qu’elle était présente pour les deux épreuves de cette matière, qui ont eu lieu le 28 mai et le 10 juin.
Vendredi, elle s’est rendue à son collège pour rencontrer la rectrice, mais n’a pu la joindre. Elle a pris contact avec un de ses enseignants pour lui demander la marche à suivre et ce dernier lui avait dit qu’il allait soulever ce problème avec la direction.
Elle a tenté de prendre contact avec le ministère de l’Éducation ainsi qu’avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES) pour comprendre ce qui se passait, mais n’a pu trouver personne pour lui fournir des explications.
C’est un sentiment de frustration qui l’anime. Elle aimait bien ‘Economics’ comme matière mais c’est précisément pour cette matière que Cambridge fait mention de « No Result ». « Je me suis donné beaucoup de peine pour réussir dans ce sujet, et là on met ‘No Result’. Be la ena ene problem ! », fulmine l’étudiante.
Or, cela a des répercussions graves pour Melissa. Elle voulait monter en Grade 12 (HSC) en optant pour ‘Economics’ mais pour le moment, elle ne sait plus quoi faire.
Elle est la seule parmi les élèves de ce collège qui connait cette mésaventure. Il y a une autre élève qui a aussi eu ‘No Result’ en ‘Economics’, mais elle n’avait pas pris part à ces papiers. « Je me demande comment une élève qui s’est présentée pour ces examens et une autre qui n’a pas pris part à ces mêmes examens ont pu avoir la même mention. Ce n’est pas logique ! », lance-t-elle.
« Je prendrai les devants dans cette affaire car il s’agit de mon avenir. Je dois savoir ce qui va se passer maintenant », dit la jeune fille. « Les autorités éducatives doivent assumer leurs responsabilités. »
Le code du mystère
Par ailleurs, Florian, un étudiant de ce même collège, vit un autre type de mésaventure. Il nous explique que le collège ne lui a pas fourni le code pour qu’il puisse vérifier ses résultats en ligne.
Selon lui, il y a plusieurs autres élèves qui connaissent ce même problème, et la plupart seraient des garçons.
Mardi dernier, soit deux jours avant la proclamation des résultats, il s’était rendu au collège pour recevoir le code qui lui aurait permis d’accéder la plateforme en ligne où les résultats sont affichés. Mais il a dû retourner à la maison sans le code. Les explications de la direction du collège ne sont pas claires.
Cependant, un de ses enseignants a pu vérifier ses résultats et lui en a envoyé une copie via WhatsApp. Là, il fait un constat effarant : les résultats datent du 10 août, alors que les résultats officiels ont été proclamés le 12 août ! En outre, se demande Florian, comment se fait-il que l’enseignant a pu avoir accès à ses résultats alors que la direction du collège avait maintenu qu’elle n’avait pas encore reçu les codes pour certains élèves ?
Le jeune garçon veut à tout prix recevoir le code, pour pouvoir vérifier ses résultats par lui-même. Il ne comprend pas ce qui se passe et ce qu’il va faire maintenant.