Scandale Pack & Blister :  Le ministre Kailesh Jagutpal de plus en plus acculé

  • Il change de version en l’espace de deux mois et soutient maintenant que les specifications n’ont pas été respectées alors que le 8 décembre 2020, il insistait que “the ventilators procured from Pack & Blister complied with all the required specifications

La pression s’accentue sur le gouvernement, plus précisément le bureau du Premier ministre et le ministère de la Santé dans l’affaire Pack & Blister. Alors que l’Opposition avait à maintes reprises dénoncé des maldonnes entourant l’octroi de ce contrat à cette compagnie espagnole ainsi que sur l’inopérabilité des 50 respirateurs artificiels, Pravind Jugnauth et Kailesh Jagutpal ont systématiquement défendu Pack & Blister, le Premier ministre allant même jusqu’à dire que la population devrait remercier cette compagnie pour nous avoir aidés dans un moment difficile.

Or, la suite, on la connait tous. Le ministère de la Santé a été contraint d’enclencher des actions légales pour réclamer un dédommagement, les appareils étant toujours inutilisables. Ce qui met le gouvernement au pied du mur, surtout après les révélations scandaleuses concernant l’octroi des contrats par la ‘State Trading Corporation’ (STC) où le ‘General Manager’ Jonathan Ramasamy a été révoqué suivant son inculpation pour « Public Official using office for gratification » mais aussi après la démission de Yogida Sawmynaden comme ministre du Commerce.

Ce dernier, colistier de Pravind Jugnauth au no. 8, ne serait pas étranger à ces maldonnes. Il est d’ailleurs convoqué en Cour de Moka demain, lundi 22 février, après que son nom ait été cité à plusieurs reprises. Bref, le gouvernement est de plus en plus acculé, d’autant qu’il concerne d’une possible perte de plus de Rs 80 millions. Un énorme gaspillage des fonds publics alors que la situation économique n’est pas reluisante, comme le témoigne le refus du ministre des Finances d’accorder une compensation de Rs 375 aux personnes âgées.

L’achat des respirateurs artificiels auprès de Pack & Blister était venu sur le tapis pour la toute première fois suite à une question parlementaire du député travailliste Eshan Juman le 7 juillet 2020. Ce dernier recherchait des détails sur l’acquisition des respirateurs artificiels qui devaient être utilisés dans les hôpitaux dans le sillage de la pandémie Covid-19. C’est alors que le ministre de la Santé devait avouer qu’outre une dizaine de ‘ventilators’ achetée auprès d’un fournisseur local, 50 autres avaient été acquis auprès de Pack & Blister, mais qui n’avaient pas encore été livrés.

Mais on apprendra, à travers une autre question parlementaire de Xavier Duval le 10 novembre 2020, que les 50 respirateurs de Pack & Blister avaient été livrés au ministère de la Santé le 31 juillet 2020 mais qu’ils n’avaient pas encore été « commissioned » parce que les deux experts d’Alpress, la compagnie productrice de la Turquie, étaient toujours attendus. Ces derniers devaient rentrer au pays le 12 novembre 2020. Intervenant lors d’une question parlementaire, le Dr Farhad Aumeer voulait savoir si un des deux techniciens qui devaient « commission » ces appareils avait soumis sa démission. Une question qu’a esquivée Kailesh Jagutpal en soutenant qu’il préférait attendre la recommandation officielle des techniciens. Mais d’ores et déjà, Xavier Duval faisait référence à un gros scandale.

 

Jagutpal a-t-il leurré le Parlement ?

Lors d’une autre question parlementaire le 8 décembre 2020, Kailesh Jagutpal devait une fois de plus dédouaner Pack & Blister en insistant que « … the AERO DUO ventilators procured from Pack & Blister complied with all the required specifications set by and verified by the technical team of my Ministry ». Un aveu de taille qui contredit la position désormais adoptée par le ministère de la Santé qu’il dirige et qui soutient maintenant que les spécifications n’ont pas été respectées. Ce que conteste évidemment Pack & Blister qui maintient que ses appareils correspondent à la commande. Qui dit vrai ? S’il s’avère que c’est le ministère de la Santé qui dit vrai et que les spécifications n’ont pas été respectées par la compagnie espagnole, cela sous-entendrait que Kailesh Jagutpal avait menti à l’Assemblée nationale le 8 décembre 2020.

 Un communiqué de la Santé cloue davantage Jagutpal

Un communiqué émis pat le ministère de la Santé hier après-midi pour apporter des précisions sur l’acquisition des respirateurs artificiels auprès de Pack & Blister enfonce le clou dans le cercueil de Kailesh Jagutpal. « … The Ministry’s technical team, including medical practitioners, declared that the received ventilators were unfit to be used in an ICU setting, the more so as, the ventilators supplied were not the same as those for which the supplier initially forwarded the specification », précise le communiqué.

Or, cette version contraste singulièrement avec la déclaration du ministre de la Santé au Parlement le 8 décembre 2020, comme nous l’avons souligné plus loin. En effet, Kailesh Jagutpal avait insisté que « the AERO DUO ventilators procured by Pack & Blister complied with all required specifications set by and verified by the technical team of my Ministry ». Cette réponse est d’ailleurs vérifiable au Hansard de l’Assemblée nationale. Which is which ? Kailesh Jagutpal semble clairement pris dans un piège où il ne peut s’en sortir…

Pravind Jugnauth: « We have to thank… »

Le Premier ministre a également sa part de responsabilité dans le scandale Pack & Blister. Les Mauriciens retiennent surtout le soutien qu’il affichait à son ministre de la Santé lors d’une PNQ le 21 juillet 2020. Pravind Jugnauth a aussi défendu bec et ongles la compagnie espagnole en affirmant que « we have to thank this company for having responded and supplied us with equipment » pendant le confinement. Le comble de l’ironie, c’est qu’à ce moment, les respirateurs artificiels prétendument acquis d’urgence n’étaient même pas encore opérationnels. Le Premier ministre s’attend-il à ce que la population le remercie maintenant pour la perte de plus de Rs 80 millions que son gouvernement lui a fait endurer ?

Rôle clé de l’intermédiaire Zouberr Joomaye

Le rôle joué par un de ses conseillers bénévoles et membre du comité national sur la Covid-19, le Dr Zouberr Joomaye, avait aussi été révélé au grand public. Des copies des échanges de correspondances entre Zouberr Joomaye, sur son adresse électronique personnel, et Juan Antonio Carrion le 28 mars 2020 démontrent qu’il y aurait eu une négociation expresse. « I need to book them in the following 3 hours », avait écrit le représentant de la compagnie MHSN. Jusqu’ici, on ne sait pas comment et pourquoi Zouberr Joomaye avait personnellement été contacté par la firme Pack & Blister alors qu’il n’y avait pas eu d’appel d’offres. Quel est le lien entre les deux parties ?

Eshan Juman : « Que Jagutpal démissionne ! »

Outre de déposer à l’ICAC, le député Eshan Juman a été l’un de ceux qui ont systématiquement mis la pression sur le ministre de la Santé pour pouvoir obtenir des réponses sur tout le scandale concernant l’achat d’équipements médicaux et de médicaments sous l’Emergency Procurement pendant le confinement. Il était même allé jusqu’à réclamer la démission de Kailesh Jagutpal au Parlement. Il avait alors été rejoint par Xavier Duval.

« Les événements me donnent aujourd’hui raison d’avoir réclamé sa démission. Il faut absolument qu’il démissionne et qu’il soit soumis à une enquête pour situer sa responsabilité dans toute cette affaire d’acquisition. Il ne peut pas jeter le blâme sur les fonctionnaires parce que c’est lui qui avait justifié Pack & Blister au Parlement. D’ailleurs, on sait que des conseillers du PMO étaient également impliqués dans cette affaire. C’est trop facile de changer de langage maintenant que la vérité a finalement éclaté. Il ne peut pas se dédouaner. Il a fauté. Il devra maintenant accepter les conséquences. Le Premier ministre devra également assumer ses responsabilités puisqu’il s’était également montré reconnaissant envers Pack & Blister alors que l’Opposition, dont mes collègues parlementaires et moi-même, ne cessait de tirer la sonnette d’alarme. Regardez où on en est aujourd’hui ! C’est la population qui paie le prix fort de leur incompétence, négligence et maldonnes ! » tonne Eshan Juman.