EDITO
Ainsi donc, l’esclave devenu djihadiste sera finalement convoqué aux Casernes centrales à son retour au pays cette semaine. Il doit y être entendu dans le sillage de l’enquête policière initiée à la suite de la déposition consignée par Xavier Duval contre lui. La police de Mario Nobin, ayant enfin trouvé un peu de temps parmi toutes les célébrations officielles de ses 250 ans, a déjà informé l’homme de loi de notre Sheikh local, Me Raouf Gulbul, de ce développement. Le nom de cet avocat vous dit quelque chose ? Pas la peine de chercher plus loin. C’est celui-là même qui est attendu à la commission d’enquête sur la drogue, demain, et dont la campagne électorale au no 3 en 2014 aurait été financée par des caïds de la drogue. Doit-on s’étonner qu’un Senior Minister adepte de la violence ait retenu les services d’un avocat-politicien sans vergogne et dont les revenus puent la mort d’innombrables victimes de la drogue? Ne dit-on pas, après tout, que ceux qui se ressemblent s’assemblent ? Bien entendu, le spectacle aurait été plus beau à voir si Soodhun avait également ‘rope in’ les avocats Roubina Jadoo-Jaunboccus et Sanjeev Teeluckharry pour sa défense.
Mais revenons à nos moutons, soit l’enquête policière qui est en cours contre le schizophrène Showkutally Soodhun. Le CCID a d’abord entendu les bodyguards qui assuraient la sécurité de Showkutally Soodhun lors de la fonction durant laquelle des menaces contre le leader de l’opposition ont été proférées. Comme attendu, les policiers ont prétendu n’avoir rien entendu. Le contraire nous aurait d’ailleurs étonnés. Qui est ce policier sensé qui aurait mis son travail – et possiblement sa vie – en péril en clouant au pilori le no 4 du gouvernement ? Il va donc sans dire que leur interrogatoire n’était que pour la galerie. Il nous revient aussi que la MBC a soutenu ne pas avoir l’enregistrement complet du discours du VPM. N’est-ce pas bizarre que la télévision nationale, qui se fait d’habitude un devoir de filmer en long et en large les discours ministériels, ait raté ce discours en particulier ? À moins, bien sûr, que ce ne soit qu’une autre parade pour nous jeter la poudre aux yeux. Ces ‘delaying tactics’ de la police ne ressemblent qu’à du mauvais cinéma. D’autant que le principal concerné lui-même n’a jamais démenti avoir tenu de tels propos. Au contraire, il a plaidé coupable en avouant que « lalang pena lezo » et que ses paroles ont dépassé ses pensées.
La façon dont l’enquête est menée nous laisse déjà présager ce qui va se passer. Showkutally Soodhun sera accessoirement interrogé sans que la moindre charge ne soit logée contre lui. Tout comme aucune sanction n’a été prise contre lui lors de la réunion du bureau politique du MSM, samedi dernier. Il faudrait à tout prix protéger l’esclave Soodhun puisque nul autre ne pourrait servir le père et le fils aussi loyalement que lui. D’autant qu’il doit connaître bon nombre de recettes secrètes concoctées dans la cuisine du MSM. Des recettes que Soodhun aurait menacé de jeter en pâture si jamais il est révoqué comme ministre. La police a donc été appelée en renfort afin de laver le Senior Minister de tout blâme. Le scénario est déjà prêt. Il ne reste plus qu’à l’exécuter.