Séance houleuse en perspective !

Assisterons-nous à la tempête après le calme ? En tout cas les questions inscrites à l’agenda ce mardi à l’Assemblée nationale risquent de mettre le feu aux poudres.  L’opposition revient à la charge sur plusieurs sujets qui ont dominé l’actualité récemment, dont, l’affaire Tarolah.  Par ailleurs, Shakeel Mohamed, Aadil Ameer Meea, Rajesh Bhagwan, Reza Uteem, entres autres, tous auront des questions susceptibles de faire monter la température !

Marwan Dawood

Duel Uteem-SAJ concernant TarolangueGate !

La tension risque de monter d’un cran ce mardi lors de ce duel prévu entre le député du MMM, Reza Uteem et le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth.  La question concerne le député Kalyan Tarolah et ses dérives de nature sexuelle avec la dénommée Laxmi Adheen. Reza Uteem cherche à savoir où se situe l’enquête policière et il demande s’il y a eu des arrestations à la suite de cette affaire.

Nomination et interdiction

Une question intéressante cette semaine vient du député du PTr, Shakeel Mohamed. Ce dernier demande au Premier ministre s’il compte introduire une loi interdisant aux proches d’un membre de l’Assemblée nationale d’être nommés sur un quelconque board des corps paraétatiques ou encore obtenir de l’emploi ou des contrats de la part du gouvernement ou des corps paraétatiques.

Obligation de se faire enregistrer comme votant

Aadil Ameer Meea, veut lui savoir si le Premier ministre compte prendre en considération l’enregistrement obligatoire des votants dès qu’ils atteignent l’âge de vote, soit 18 ans, lorsque ces derniers iront se faire enregistrer pour obtenir la carte d’identité nationale.

National Property Fund et l’emprunt de Rs 3,5 milliards

Reza Uteem, député du MMM, interpellera lui le Premier ministre sur les facilités de crédit offertes par la Banque de Maurice à la National Property Fund en juin 2015, et il sera surtout question d’un emprunt de Rs 3,5 milliards. Il veut savoir si cette somme a été remboursée et si d’autres facilités ont été accordées à la NPF.

PMU Moris sur la table des questions

Une question sur ce sujet était attendue et c’est le député du MMM, Rajesh Bhagwan qui s’en est chargé. Ce dernier veut savoir du Premier ministre la date de l’application faite par la Pari Mutuel Urbain (PMU) à la Gambling Regulatory Authority, la date à laquelle le board s’est réuni pour en discuter et de dire qui étaient les membres présents au moment des faits, les termes & conditions du permis octroyé à PMU et les endroits où ce dernier opère à Maurice.

Le Directeur-Général de la MMA visé

Quels sont les termes et conditions attachés à son contrat ? C’est ce que veut savoir Aadil Ameer Meea qui interpellera Mahen Seeruttun sur la question de recrutement de Rajesh Dhaumoo à la tête de la Mauritius Meat Authority (MMA) en 2015. Il veut aussi savoir qui sont ceux qui ont été recrutés par la MMA depuis 2015.