Sécheresses, feux et inondations: des dizaines de morts liées à la météo extrême partout dans le monde

ALGÉRIE : Piégés par les feux de forêt

Plusieurs phénomènes météo extrêmes ont frappé la planète dans les derniers jours. La France, l’Algérie, l’Autriche et la Chine ont notamment été durement touchées. Sécheresse, canicule, inondations, feux de forêt et violentes rafales de vent ont, entre autres, composé ce cocktail météo

AUTRICHE : Tempête mortelle pour deux enfants

Une tempête a provoqué la mort de cinq personnes, dont deux enfants, et fait une dizaine de blessés jeudi en Autriche, ont annoncé les autorités et l’agence APA. 

Trois personnes ont été tuées par la chute d’un arbre dans l’État de Basse-Autriche, et deux enfants ont trouvé la mort en Carinthie. Les enfants, qui seraient âgés de cinq à huit ans, et les personnes blessées se trouvaient près d’un petit lac de Carinthie lorsque plusieurs arbres ont été déracinés par les bourrasques de vent, a déclaré la porte-parole de la Croix-Rouge, Melanie Reiter.

CHINE : Inondations éclair et canicule

Au moins 16 morts et de nombreux disparus : des inondations soudaines ont frappé le nord-ouest de la Chine, au moment où dans d’autres régions la canicule entraîne un rationnement de l’électricité et des fermetures d’usines. Des pluies diluviennes se sont abattues mercredi au Qinghai, une vaste province aride qui borde notamment le Tibet. 

Ces intempéries ont provoqué dans une zone montagneuse des coulées de boue et dévié le cours d’une rivière, ont annoncé jeudi les autorités locales, qui dénombrent 16 morts et 18 disparus jusqu’ici. Au même moment, une chaleur extrême touche notamment le centre, le sud et l’est du pays. Plusieurs grandes villes ont ainsi enregistré les journées les plus chaudes de leur histoire. 

ALGÉRIE : Piégés par les feux de forêt

Les pompiers en Algérie ont lutté jeudi contre une vingtaine de feux de forêt liés à la sécheresse et à une chaleur intense, qui ont tout ravagé sur leur passage faisant au moins 38 morts, dont des familles piégées dans un autocar.

Le bilan s’est alourdi avec 30 morts dont 11 enfants et six femmes à El Tarf dans l’extrême est, près de la frontière avec la Tunisie, cinq à Souk Ahras, deux à Sétif (nord) et une à Guelma (est), selon la protection civile et des médias locaux qui ont aussi fait état de plus de 200 blessés parmi lesquels 10 pompiers.

Selon la protection civile, 24 feux sont toujours en cours dans sept préfectures. Ces dernières 24 heures, 1700 pompiers ont été mobilisés pour éteindre 118 foyers à travers 21 préfectures. L’armée et la protection civile utilisent des hélicoptères bombardiers d’eau.

FRANCE : Des orages mortels frappent la Corse

De violents orages qui frappent l’arc méditerranéen depuis mardi ont fait cinq morts et plus d’une vingtaine de blessés, dont trois graves, jeudi, en Corse, une île française en Méditerranée, selon les autorités.

Succédant aux fortes chaleurs et à la sécheresse, les orages brutaux et les rafales de vent allant jusqu’à une pointe de 224 kilomètres/heure jeudi ont aussi fait des dégâts matériels et nécessité de nombreuses opérations de sauvetage en mer.

À terre, trois personnes, âgées de 13 à 72 ans, ont été tuées par des chutes d’arbres ou de toiture. Une douzaine de personnes ont également été blessées. 

En mer, deux personnes ont également péri : un pêcheur de 62 ans et une kayakiste, dont les corps ont pu être récupérés. Une dizaine de blessés ont été dénombrés à bord de différents bateaux, selon la préfecture maritime.

SOURCEAFP