Seema ne sait pas encore si son bébé est décédé

Négligence médicale alléguée à l’hôpital Wellkin

Seema Ramluckun, 37 ans, habitant Quatre Bornes attendait son deuxième enfant après 14 ans. La famille Ramluckhun attendait l’arrivée de cet enfant impatiemment. Mais le bébé serait mort 24h avant son accouchement à l’hôpital Wellkin. Youkesh Ramluckhun, 34 ans, le père du bébé accuse le gynécologue de négligence médicale. Sa femme, toujours inconsciente après sa césarienne ne sait pas encore qu’elle a perdu son enfant.

Le couple Ramluckhun avait déjà rencontré des problèmes pour l’accouchement de son premier enfant. Pour avoir un service meilleur, il a choisi de faire l’accouchement de Seema dans un hôpital privé. Tout allait bien. La future maman a fait tous les examens nécessaires que le médecin leur avait prescrits. Le gynécologue avait prévu l’accouchement pour le 03 septembre. Mais il a fini par le renvoyer pour vendredi le 08 septembre. Selon le père, le gynécologue avait déclaré que le bébé allait bien. Seema Ramluckhun était censée être admise à l’hôpital Wellkin à 6h. Finalement, on lui aurait demandé de se rendre à l’hôpital à midi pour ensuite pratiquer la césarienne à 14h30. En y arrivant, l’administration aurait exigé de Youkesh qu’il s’acquitte de la totalité des frais du traitement, soit Rs 85000 avant d’admettre Seema. Mais il leur a fait comprendre qu’il allait payer le médecin directement. Ainsi, Youkesh a payé uniquement les frais de l’hôpital.

« Ma femme a été admise en salle pour les premiers soins. Je voyais le personnel qui s’affolait. J’étais inquiet. Une infirmière m’a dit qu’on allait opérer ma femme tout de suite car le cœur du bébé battait trop lentement », confie Youkesh. 40 mins plus tard, on l’appelle en salle d’opération. Là, il découvre le corps sans vie de son bébé qu’un pédiatre tente de réanimer. On lui annonce alors le décès de son enfant.

Abattu, le père tente d’avoir une explication du médecin. Mais ce dernier n’arrive pas à se justifier. Youkesh décide alors de porter plainte au poste de police de Moka. L’autopsie du bébé qui a été pratiqué par le Dr Monvoisin vendredi soir, a révélé plusieurs négligences de la part du médecin.

Le bébé serait mort 24h avant son accouchement. Il aurait déjà fait ses besoins dans le ventre de sa maman ce qui montre qu’il était déjà prêt à prendre naissance. « Avant li faire l’autopsie, zis kan linn getter, Dr Monvoisin inn dire moi inn fini gagne 10 à 12h temps depi ki linn mort. Li ti fini faire la selle dan ventre so mama et sa li montré ki li ti prêt pou sorti », affirme le père du nourrisson. De plus, le Dr Monvoisin aurait confié que quand un enfant meurt dans le ventre de la maman, on n’est pas censé faire de césarienne pour extraire le corps. Ce dernier aurait même affirmé qu’on ne lui aurait pas donné le placenta, ce qui lui aurait permis d’avoir plus d’informations sur l’accouchement.

« On craint pour la santé de Seema »

Maintenant qu’elle a eu le rapport d’autopsie, la famille Ramluckhun veut que justice lui soit rendue. En même temps, elle craint pour la santé de Seema. Cette dernière aurait passé des moments traumatisants pendant la césarienne et ne serait pas au courant du décès de son nourrisson.