- Alain Malherbe : « La MPA l’a envoyé faire une opération à Pointe d’Esny en août 2020 alors qu’elle savait déjà qu’elle n’était plus opérable »
Deux ans après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan, qui avait causé la mort de quatre personnes, la responsabilité, ou plutôt l’irresponsabilité de la MPA, est toujours évoquée avec persistance. Alors que les familles des victimes attendent toujours, avec « la bouzi rouz », que le gouvernement rende public le rapport de la cour d’investigation, Alain Malherbe revient, lui, à la charge avec un autre rapport qui démontre que le remorqueur Sir Gaëtan n’était plus en état de naviguer lorsqu’il avait été ordonné d’effectuer une opération à Pointe d’Esny le 31 août 2020.
Les services de ‘Keel Marine Ltd’ avaient été retenus par la MPA le 6 février 2020, au coût de Rs 12 millions, pour effectuer un audit technique de sa flotte. Un exercice qui avait été effectué du 2 au 9 mars 2020. Or, dans ce rapport soumis à l’ancien directeur de la MPA, Shekur Suntah, le 23 juin 2020, il est clairement mentionné (voir extrait) que deux ‘large tugs’, en l’occurrence le Mahé de Labourdonnais et Sir Gaëtan, « were considered to have reached End of Life or ready for disposal ». En d’autres mots, ils n’étaient plus en état navigable et devaient être envoyés au cimetière.
Pourtant, en dépit de ce rapport daté du 23 juin 2020, ainsi que d’autres rapports qui faisaient état de la non navigabilité du remorqueur Sir Gaëtan, la MPA a jugé bon de le maintenir en opération. Ce qui s’est finalement révélé fatal pour quatre employés du port. « La MPA ne peut pas se dédouaner car elle a agi contre les recommandations de plusieurs rapports, les uns plus damning que les autres, qui maintenaient que le Sir Gaëtan n’était plus en état d’opérer », martèle Alain Malherbe. D’ailleurs, soutient-il, les services de ‘Keel Marine Ltd’ avaient été retenus bien que cette compagnie ne figurait pas parmi les quatre soumissionnaires qui avaient initialement répondu à l’appel d’offres lancé par la MPA le 28 février 2019. Ce qui n’a pas empêché à ‘Keel Marine Ltd’ de dire la vérité sur l’état du tug Sir Gaëtan.
Alain Malherbe dénonce aussi l’absence des conclusions du rapport de ‘Keel Marine Ltd’ sur l’état du tug Sir Gaëtan dans un extrait de ce document déposé au Parlement le 10 novembre 2020, suivant une question parlementaire du député Reza Uteem. « L’extrait du rapport déposé au Parlement ne fait aucunement mention du remorqueur Sir Gaëtan. On peut comprendre pourquoi puisque le Sir Gaëtan avait déjà fait naufrage et que toute conclusion du rapport le concernant aurait embarrassé le gouvernement », poursuit-il. Et d’ajouter que « le peuple doit connaître la vérité et les responsables de ces quatre morts doivent être traduits devant la justice ».