Sensei Nazirkhan Hossen, la Karaté sa passion

Lui, c’est Nazirkhan Hossen, un professionnel dans le monde du Karaté que vous allez découvrir dans la rubrique ‘Portrait’ cette semaine-ci. Qui peut estimer qu’il a 64 ans mais se porte toujours aussi bien. Évidemment, il fait non seulement la fierté de sa famille mais aussi de son entourage surtout dans le village du Petit Verger, St-Pierre avec son nom qui vient souvent sur le tapis d’où il est aussi le Président du club de Dojo dans la région. Le Sensei Nazirkhan Hossen en est à sa quatrième Dan, le titre qu’il a eu pendant le ‘European Kyokushin Tournement’ en Angleterre en 2018. Portrait…

Le Sensei Nazirkhan Hossen qui est à la retraite est père de trois filles et un garçon qui ont eux-aussi eu l’amour pour la Karaté. Les filles de Nazirkhan Hossen sont tous mariés et son fils est pompier.  Son épouse est femme au foyer est était toujours là pour épauler son époux. Après ses études, le

Sensei Nazirkhan Hossen a commencé à travailler comme Junior Field Assistant. Dans les années 

1978, l’entraîneur de Karaté a commencé le training de Karaté Kyokushinkai avec le Sensei Anwar

Peer à Pailles. Apart tout ça, il travaillait au Sugar Insurance Fund Board où il a débuté comme Junior Field Assistant et promu au poste de Senior Field Officer. 

« Je fais du karaté depuis l’enfance. J’ai commencé le karaté en 1973, soit à l’âge de 15 ans. En 1978, soit à l’âge de 18 ans, je suis allé à Belle Village où un nouveau dojo Kyokushin karaté a ouvert ses portes jusqu’à maintenant. En 2012, je me suis enregistré auprès de la Fédération internationale de Karaté au Royaume-Uni. Je suis nommé représentant national de l’IFK Kyokushin depuis 2012 », raconte le Sensei Nazirkhan Hossen. Depuis, il a participé à de nombreuses compétitions dont le Kyokushin European Championship et Kyokushin World Tournament comme referee.

Malgré son âge, il se souvient toujours de son enfance passée en compagnie de ses deux frères et de sa sœur. Ils adoraient la natation, allaient chercher du bois sur la montagne, en jouant au football avec des amis. Il se souvient le temps fort de sa carrière quand il a été promu au poste de Senior Field Officer avec plus de responsabilités et grâce à cela, il a pu être au service des autres. « J’ai toujours aidé les gens, en donnant de bons conseils aux jeunes, en les aidant à avoir une bonne santé en pratiquant le Karaté. Ces choses m’ont aidé à devenir plus confiant ». 

La clé de réussite pour le Sensei Nazirkhan Hossen c’est de toujours rester souriant, parlant poliment aux gens, aidant tous ceux qui en ont besoin et de ne jamais renvoyer quelqu’un les mains vides. Par amour pour sa passion, il a voyagé un peu partout dans le monde dont Rodrigues, Dubai, Angleterre, Malaisie, Arabie Saoudite, Thailand, Singapore et La Réunion. Pour le Sensei Nazirkhan Hossen, beaucoup des jeunes sont impliqués dans le sport et qu’en fait il y a un engouement. « De nombreux jeunes viennent chez nous pour s’entraîner au karaté. »

Fiche Perso 

Nom et Profession de mon père : Adam Hossen- Ouvrier 

Nom et Profession de ma mère : Hajrah Hossen- Femme au Foyer

Conseil de mes parents : Toujours aider les gens avec un sourire 

Plat Préféré : Farata, gros pois et la viande

Dessert Préféré : Sorbet 

Film Préféré : ‘The Messenger’

Destination Préféré : Dubaï et Arabie Saoudite 

Loisir : Randonnée