Sérénité perdue, arrogance accrue

Un Premier ministre sortant qui vocifère partout où il va le même récital sur son principal et plus farouche adversaire, qui se vante d’être d’une intégrité sans faille (« MedPoint, Serenity and Maradiva are not his doings », voyons !) et qui crie sur tous les toits que son alliance se dirige vers une victoire écrasante doit revoir sa copie. Car un leader politique honnête et responsable ne joue pas avec l’économie de son pays, et avec les sentiments, l’espoir et les espérances de nos aînés, considérés comme les personnes les plus vulnérables de la société avec des bribes électoraux sans précédent. Déjà qu’il est maudit par des milliers de parents, d’enfants et de jeunes pour avoir tenu ces consultations populaires en pleine période des examens…

S’il s’est fait insulter par un ex-ministre qui n’a pas obtenu d’investiture, Sudhir Sesungkur pour ne pas le nommer, et deux nouveaux candidats en qui M.L’Arrogant a vu se dessiner la victoire, l’un le saluant comme Anerood Kumar et l’autre en faisant les éloges de l’alliance MMM-ML (voilà le peu de considération que le colistier de Collendavelloo et membre de son parti peut avoir pour le MSM), il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. L’homme a mis la charrue devant les bœufs, étant sans doute exécrablement mal conseillé.

Libre à lui pour ce qui est de ses pensées, de ses croyances, de ses convictions et de ses stratégies, mais organiser des législatives d’une telle importance sans respecter les familles mauriciennes et leurs investissements dans leurs progénitures, tout en ignorant leurs sacrifices en termes de temps et de finances, nonobstant le stress et la pression que procurent les examens, c’est le pas de trop qu’il ne fallait pas franchir. Il aura beau embêter les personnes âgées avec la promesse d’augmenter leur pension, la vérité est, qu’importe s’il dit qu’il a « la conscience claire », qu’il a agi contre l’intérêt commun de toute la classe estudiantine, contre le cher vœu de tout parent de voir son enfant réussir brillamment son parcours scolaire.

Si sur quelque chose d’aussi vital et sacré dans la vie de chaque élève, il a préféré croire dans la magie noire, la voyance ou toute science occulte pour fixer la date des élections générales un jeudi, devenu férié indiscutablement, croyez-vous encore qu’il a à cœur l’intérêt de la jeunesse mauricienne. Des jeunes qu’il prétend vouloir protéger contre les fléaux de la société alors que c’est sous son gouvernement qu’il y a eu les plus grosses importations et les plus importantes saisies de drogues dures et de synthèses. 

Le peuple admirable a fini par découvrir qu’il porte un faux masque car derrière les développements infrastructurels qui sont en train de nous coûter les yeux de la tête avec des emprunts mirobolants, des transactions louches visant à dilapider les fonds publics se trament dans le dos de la population avec des « schemes » et des décisions profitant à son plus proche entourage. Les Mauriciens ont le droit de savoir, puisque c’est leur argent, tous ces cas de népotisme, de favoritisme, de conflits d’intérêts, d’abus de pouvoir et de dilapidation du Trésor public qui ont marqué le règne de l’alliance MSM-ML. Comme l’appétit vient en mangeant, il a déclaré au Parlement qu’il vendra certains bijoux de l’État. Comme si voler Dawood Rawat de ses biens, de ses investissements, de ses projets et de sa grande vision d’homme d’affaires intelligent et rigoureux ne suffisait pas…

Chaque électeur qui se rendra aux urnes le jeudi 7 novembre prochain aura le devoir et la responsabilité de sanctionner l’arrogance et l’abus d’autorité. Cet homme-là s’est-il joint à la politique pour servir la nation ? Ou pour se servir ? Comme si Maurice et Agaléga font partie d’un héritage légué par celui qui a trahi la confiance de « Lepep » !