Service civil : Plusieurs transferts en cette campagne électorale

(Photo D'illustration)

Ce n’est sans doute pas la première fois que l’on entend parler des transferts liés à des raisons purement politiques, qui revêtent un caractère particulièrement inique pendant la campagne électorale.

Car selon les principes déontologiques régissant la fonction publique, les recrutements, les promotions ainsi que les transferts pendant la campagne électorale, soit pour être plus précis, après la dissolution du Parlement, sont pour ainsi dire interdits.

N’empêche que pour ces mêmes raisons purement politiques, les principes ont été complètement bafoués en ce qui concerne l’épouse de Rajen Narsinghen, le responsable de la Faculté de droit à l’Université de Maurice.

Toolambah Narsinghen officie comme ‘Acting Chief Executive’ au niveau des collectivités locales. Elle a été transférée deux fois en quatre mois : la première fois, elle a été transférée de Quatre-Bornes à Flacq il y a quatre mois de cela. La semaine dernière, soit le jeudi 31 octobre, elle a été informée par une lettre officielle qu’elle a été transférée au District Council de Rivière-Noire.

L’époux de Toolambah, Rajen Narsinghen dénonce une « vengeance politique ». Ce dernier, ‘senior lecturer’ en droit à l’Université de Maurice, est aussi un activiste pour le Parti travailliste. Pendant la campagne électorale, Rajen Narsinghen anime de temps en temps des réunions privées. Il a ainsi pris la parole dans des congrès de l’Alliance Nationale, notamment dans la circonscription no 10 (Montagne-Blanche/ Grande Rivière Sud-Est). Selon le ‘senior lecturer’, c’est une des raisons pour le transfert de sa femme pendant cette période de campagne électorale.

Il nous explique : « Cela relève d’un principe général qu’un ‘caretaker government’ ne peut prendre de décisions par rapport aux recrutements, aux promotions ou aux transferts, qui seraient contraire à toute éthique. »

Hors-texte

Radhakrishna Sadien : « Il est regrettable que ces transferts se fassent dans une période de campagne électorale » 

Nous nous sommes tournés vers le syndicaliste Radhakrishna Sadien pour plus d’éclaircissements. Ce dernier dénonce catégoriquement les transferts période de campagne électorale. « Je trouve que c’est triste que ces transferts se fassent dans une période de campagne électorale, qui doit rester une décision administrative, et non politique. »  Radhakrishna Sadien est d’avis que les fonctionnaires qui signent les lettres de transfert doivent rester avant tout professionnels en adhérant à l’éthique. « Ils ne doivent pas se laisser influencer par les politiciens et ils doivent assumer leurs responsabilités. Mais il est vrai que c’est la tendance car les élections générales sont pour bientôt », nous dit-il.