Service de santé public : Les ‘General Workers’ remontés contre un exercice de promotion

Plusieurs ‘General Workers’ des hôpitaux à travers le pays dénoncent « une injustice et un cas de favoritisme flagrant » au sein duministère de la Santé. En effet, plusieurs de ces travailleurs, souvent amenés à effectuer des tâches ingrates au sein des hôpitaux, où ils ont travaillé pendant plusieurs années, ont été laissés sur la touche, alors qu’ils attendaient leur promotion comme ‘Hospital Attendant’. Et ce sont des personnes qui ont été recrutées quelques mois de cela qui ont été promues à ce rang, en violation des règlements du ministère de la Santé.

Selon ces règlements un ‘General Worker’ doit attendre un minimum de cinq ans pour pouvoir être promu au rang de ‘Hospital Attendant’. Malgré plusieurs plaintes auprès du ministère de la Santé, rien n’a été fait jusqu’ici. Les employés lésés ont ainsi manifesté devant les locaux du ministère de la Santé, cette semaine et ont pu avoir par la suite une rencontre avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, pour lui faire état de ce problème. Mais aucune décision n’a été prise jusqu’ici.

 « Une décision aberrante et injuste »

Sabbah (nom fictif) est employée depuis 10 ans comme ‘General Worker’ dans un hôpital. Elle nous explique que cela fait déjà 5 ans qu’elle a soumis une demande pour être promue. « Je trouve cela aberrant que ceux qui viennent d’intégrer le service de santé ont plus de privilèges que les anciens, alors que nous avons beaucoup trimé pendant toutes ces années », dénonce-t-elle.

Sharfa (nom fictif), une autre ‘General Worker’, nous avoue que « nous avons attendu cinq ans pour avoir cette promotion. Comme tous les autres employés, nous avons envie de monter en grade. Nous avons travaillé dur pendant la pandémie mais aujourd’hui, nous recevons ce genre de récompense de la part du ministère de la Santé. Si maintenant nous n’avons pas la chance de monter en grade, on se demande quand est-ce que nous aurons cette chance. Ce n’est guère encourageant. C’est chagrinant que nous passons par une situation pareille. On veut seulement que nos doléances soient prises en considération ».

Cela fait déjà 5 ans que Jatin travaille dans le service de santé. Il nous indique que le salaire qu’il reçoit comme ‘General Worker’ n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille, et c’est pour cela qu’il attendait beaucoup cette promotion comme ‘Hospital Attendant’, pour pouvoir recevoir un salaire décent. « Je trouve cela aberrant que ma demande de promotion n’a pas été prise en considération. On a fait fi du règlement dans notre cas alors que moi-même et d’autres ‘General Workers’ ont fait preuve de patience pendant cinq ans. Alors que nous avons cru que nous heure était venue, tel n’a pas été le cas. Il est inacceptable que ceux qui ont été recrutés après nous puissent être promus alors que les anciens ‘pe pile en plas’», nous dit-il.