[Services légaux] Le trio Yerrigadoo – Sonah-Ori – Chetty débarqué de la SBM

  • Leurs services grassement rémunérés étaient jusque-là toujours retenus par la principale banque d’État en dépit du changement de gouvernement

Exit forcé pour Ravi Yerrigadoo, Shamila Sonah-Ori et Ravind Chetty de la SBM cette semaine. Le gouvernement a clairement fait comprendre à la direction de la banque qu’il n’était pas question que leurs services légaux soient toujours maintenus alors qu’il y a eu un changement de gouvernement. Intimement liés au MSM de Pravind Jugnauth, ils ont tous bénéficié de juteux pactoles, car en sus d’un ‘retainer fee’ qui s’élevait à pas moins de Rs 50 000 à Rs 75 000, ils étaient payés au cas par cas et/ou par heure de service. Par exemple, pour une affaire de « General Litigation » en Cour suprême, les frais pouvaient s’élever jusqu’à Rs 100 000 alors qu’un cas en cour industrielle pouvait coûter jusqu’à Rs 50 000 « plus costs ». Une affaire de « Repossession/ Seizure » ou encore d’« Insolvency Proceedings » pouvait également coûter jusqu’à Rs 100 000.

Les services de Ravi Yerrigadoo, membre du MSM, avaient initialement été retenus comme ‘External Legal Panel’ de la SBM Ltd le 2 mai 2018. Ce qui a dû être une consolation pour lui après avoir été contraint à la démission en septembre 2017 dans le sillage de l’affaire Bet 361. Le contrat était alors d’une durée de deux ans. Celui-ci a ensuite été renouvelé pour une période additionnelle de 24 mois, allant donc jusqu’au 1er mai 2022. Mais il a de nouveau bénéficié d’une extension « exceptionnelle » de son contrat à cette date, et ce jusqu’au 1 avril 2025. Certains frais ont alors été revus. Ainsi, les « hourly rate » pour assister les membres du personnel à donner des déclarations à la police ou à la FCC est passé de Rs 5000 à Rs 7500. Idem pour les « Documentation review », « Drafting / Corporate Advisory/ Legal Opinion » et « Retainer ».

Entretemps, soit en novembre 2024, il y a eu de nouvelles élections générales durant lesquelles Ravi Yerrigadoo s’était présenté comme candidat de l’Alliance Lepep au no. 7 (Piton/ Rivière-du-Rempart). Le résultat, on le connait tous. Il a été battu à plate couture, comme ses deux colistiers Leela Devi Dookun-Luchoomun et Mahen Jhugroo, après que l’Alliance du Changement ait remporté tous les 60 sièges. Mais Ravi Yerrigadoo n’a pas cru bon de mettre un terme à son contrat avec la SBM jusqu’à ce qu’il soit remercié le 6 février dernier.

Shamila Sonah-Ori, proche des Jugnauths

Shamila Sonah-Ori, avouée de profession, est connue pour sa proximité avec le MSM et son leader, Pravind Jugnauth. Son parcours et ses liens avec le MSM ont souvent suscité des controverses, notamment en ce qui concerne son implication dans des institutions clés et son rôle dans l’entourage du chef du gouvernement. En 2018, Shamila Sonah-Ori avait été pressentie pour intégrer l’‘Electoral Supervisory Commission’ (ESC) et l’‘Electoral Boundaries Commission’ (EBC), des instances cruciales pour la transparence et l’équité du processus électoral à Maurice. Cependant, cette nomination avait été vivement contestée par l’opposition d’alors, qui a dénoncé un possible conflit d’intérêts en raison de sa proximité avec le MSM. Face à cette pression politique et aux inquiétudes sur l’indépendance de ces institutions, elle avait finalement renoncé à cette nomination.

En 2019, Shamila Sonah-Ori a joué un rôle important dans la campagne électorale du MSM, ayant été designee comme agent officiel de Pravind Jugnauth. Cette fonction stratégique lui a permis de renforcer son influence au sein du parti et de consolider son statut de figure incontournable de l’entourage du Premier ministre et de Lakwizinn. C’est probablement la raison pour laquelle ses services légaux avaient été retenus par la SBM Group en mars 2020, avant que son contrat ne soit résilié le 6 février dernier.

Ravind Chetty, avocat de Pravind Jugnauth dans l’affaire Medpoint

Les services légaux de Ravind Chetty, Senior Counsel, avaient été retenus le 3 mars 2021 par la SBM Ltd. Et il a par la suite été renouvelé jusqu’au 1 avril 2025, tout comme Ravi Yerrigadoo. On se souviendra qu’il avait défendu Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint en 2016. Ce qui a renforcé la perception qu’il soit proche du MSM. Il a d’ailleurs souvent été appelé à défendre les intérêts gouvernementaux dans d’autres cas lorsque le MSM était au pouvoir.