Ses hommes de loi confiants quant à ses chances

Remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette

La magistrate Jade Ngan Chai King, siégeant en Cour de Moka, rendra son ‘ruling’ sur la motion de remise en liberté de Bruneau Laurette le lundi 20 février. Les débats sur cette motion ont en effet pris fin le jeudi 9 février.

Ce jour-là, Roshan Santokhee, Principal State Counsel, avait demandé à la cour dans sa plaidoirie de rejeter cette demande de remise en liberté sous caution. Selon lui, l’imposition de conditions ne réduira pas les risques de fuite ou de destruction de preuves par le prévenu. Il a rappelé à la cour que plusieurs objets incriminants avaient été saisis au domicile de Bruneau Laurette à Petit-Verger le 4 novembre 2022, dont une importante quantité de drogue avec une forte valeur marchande, des armes à feu et une somme de Rs 81 000. Il a aussi maintenu qu’il n’y a aucune transparence quant aux sources de revenus de Bruneau Laurette. Selon lui, il y plusieurs aspects de cette affaire sur lesquels la police doit enquêter, dont des présumés complices du prévenu.

Bruneau Laurette est quant à lui toujours écroué à la prison de Melrose. Les hommes de loi de l’activiste se disent raisonnablement confiants quant à ses chances d’être relâché sous caution.

Notons aussi que les débats sur la radiation des charges qui pèsent contre Bruneau Laurette, dont trafic d’haschisch, possession d’armes à feu et blanchiment d’argent, se poursuivent. Les hommes de loi de l’activiste avaient présenté une motion en ce sens le 5 décembre 2022. Cette motion sera appelée de nouveau en cour le mardi 14 février.

Révélations à venir de Bruneau Laurette sur le dénommé Franklin

Bruneau Laurette compte bientôt jurer un affidavit sur Jean Hubert Célérine, alias Franklin, qui est au centre d’une affaire qui commence à éclabousser sérieusement le gouvernement. Avant son arrestation, Bruneau Laurette avait déjà fait état des liens qui existeraient entre un haut gradé de la police, plus précisément d’Ashik Jagai, et le dénommé Franklin. Après son arrestation, il a aussi mentionné Franklin dans l’une de ses dépositions à la police.