Shakeel Mohamed : « Pourquoi y a-t-il eu exception dans le cas de Raj Dayal ? »

Q : Êtes-vous soulagé maintenant que la motion de blâme que vous avez déposée contre l’Attorney General Maneesh Gobin le 1er juin dernier sera finalement à l’ordre du jour ce mardi ?

Le gouvernement a fait preuve d’une fausse générosité à mon égard en choisissant d’inscrire cette motion de blâme le jour même où le ‘Finance Bill’ et le ‘Road Traffic (Amendment) Bill’ seront débattus. La motion sera clairement prise à une heure tardive. Il y aura donc moins de risques de dégâts pour le gouvernement en raison d’une audience amoindrie. C’est un ‘move’ machiavélique et calculé du gouvernement. Par riposte, je vais être également très généreux envers eux. Sauf que mon action ne sera pas calculée, mais bien directe.

Q : C’est-à-dire ? 

Je vais dire à ce gouvernement ses quatre vérités et cela va faire mal. Il a choisi de donner une compensation de Rs 15 millions à un des siens en violant la loi. Celle-ci stipule clairement qu’aucune action ne peut être intentée contre l’État deux ans après les faits. Pourquoi y a-t-il eu exception dans le cas de Raj Dayal ? Est-ce parce qu’il est membre et député du MSM ? Pourquoi de telles exceptions ne sont-elles pas faites en faveur des citoyens lambdas dans l’intérêt de la justice ? Maneesh Gobin a été mal inspiré. Un Attormey General ne peut pas se permettre d’être négligent en droit, d’autant quand il s’agit de l’argent des contribuables.

Q : Cette motion aura-t-elle l’effet escompté ou bien serait-ce un coup d’épée dans l’eau ?

L’objectif de cette motion est avant tout de mettre le gouvernement à nu. Elle servira également à démontrer à quel point l’incompétence de ce gouvernement coûte cher à la population, mais aussi à prouver comment l’application de la loi diffère dans les cas d’un membre du gouvernement et d’un citoyen lambda.

Propos recueillis par Z.R

 

‘Motion of No Confidence’ contre Maneesh Gobin

Nous  avons  posé trois questions au député Shakeel Mohamed dont la motion de blâme contre L’Attorney General Maneesh Gobin sera débattue ce mardi au parlement. Le chef de file rouge ne cache pas son agacement sur le retard apporté sur ces débats vu que la motion a été déposée de 1er juin dernier .Il déplore aussi le fait qu’elle passera après les débats autour de deux projets de loi , soit le Finance Bill et le Road Traffic (Amendment) Bill . Le député ne vise cependant qu’à mettre à nu l’incompétence du gouvernement .Sollicité pour une réaction, comme ses autres collègue députés, Maneesh Gobin promet de tout dire mardi.

 

Maneesh Gobin, Attorney-General, député du MSM : « Vous aurez ma réaction mardi ! On va répondre à tout cela mardi, vous verrez ! »

Xavier Duval, leader du PMSD et de l’Opposition : « Nous allons soutenir la motion de Shakeel Mohamed. Cependant, aucune décision n’a été prise à ce stade concernant celui ou celle qui parlera pour le PMSD pendant les débats. »

Rajesh Bhagwan, député du MMM : « Nous allons considérer cette affaire lors de la réunion de notre Bureau politique ce lundi. Nous allons en discuter et prendre une décision de ce que nous allons faire. »

Bobby Hurreeram, Chief Whip : « C’est du cinéma, il n’y a rien de concret là-dessus ! Si vraiment il y avait quelque chose contre Maneesh Gobin, pourquoi ne s’est-il pas rendu à l’ICAC ? Pour faire de la politique, ils sont prêts à tout. »

Alan Ganoo, Mouvement patriotique : « Je ne pourrais pas y participer parce que la Speaker m’a mis aux arrêts. Mon ami Jean-Claude Barbier est solidaire avec moi, il ne se rendra pas au Parlement mardi prochain. »