Shameem Fawdar, chercheuse dans le domaine du cancer : Scientifique et mère de famille dévouée

Nous nous sommes tournés cette semaine-ci vers une scientifique et une chercheuse hautement qualifiée. En effet, Shameem Fawdar est la directrice scientifique du service ‘Drug Discovery’ d’Axonova Ltd. Cette titulaire d’un doctorat de l’Université de Westminster dans le domaine du cancer et des cellules souches a délaissé son microscope et son équipement de laboratoire pour nous décrire son parcours et nous expliquer son quotidien.

Shameem Fawdar est originaire de Rose-Hill, où elle est née en 1983 et où elle a grandi, dans un milieu modeste. Son père est un boucher à la retraite et sa mère est femme au foyer. Son frère Ardeen est électricien. Mariée, elle est la mère d’une petite fille, Amreen Sarah, âgée de 4 ans. Elle nous confie qu’elle est comblée par le dévouement de son époux.

Elle garde de très bons souvenirs de son enfance. « J’ai passé de nombreuses vacances scolaires chez ma défunte grand-mère maternelle à jouer dans la boue avec mes cousins », nous raconte-t-elle.

Ancienne élève de l’école primaire Notre Dame des Victoires RCA, elle a ensuite fréquenté le Queen Elizabeth College (QEC) à Rose-Hill, où elle réussit haut la main ses examens de fin d’études. Elle mit ensuite le cap pour Londres pour entamer des études en ‘Biotechnology in Medicine’ à l’université de Westminster. En 2006, elle réussit brillamment et obtint son diplôme supérieur. Elle décrochera son PhD en ‘Cancer and Stem Cell Biology’ en 2010.

Après l’université, elle a travaillé comme chercheuse et chargée de cours à Londres. Elle a ensuite travaillé pendant trois ans au Manchester Cancer Research Institute (MCRI), plus précisément sur de nouveaux médicaments pour traiter un type de cancer du poumon.

Retour au bercail en 2014. Elle devait travailler pendant 2 ans dans le laboratoire du professeur T. Bahorun au Centre for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR). Son travail portait cette fois-ci sur le cancer du sein chez les patientes mauriciennes.

Elle devait ensuite intégrer Axonova Ltd, où elle fut nommée directrice scientifique du service ‘Drug Discovery’. Cette entreprise, située à Le Vallon à Vieux Grand-Port, effectue, entre autres, des recherches pour de nouveaux médicaments pour les maladies neurodégénératives.

Une mère attentionnée derrière la façade de scientifique

Comment vit-elle son quotidien ? Elle nous confie que sa fille Amreen est tout pour elle, et elle aime bien passer du temps avec cette dernière. Son passe-temps : recycler des canettes et des boîtes en carton pour fabriquer des objets utiles pour Amreen ! Elle adore aussi cuisiner et faire de la broderie durant ses moments libres.

Comment arrive-t-elle à réconcilier sa vie familiale avec un travail qui accapare la plupart de son temps ? « Cela n’est pas facile, mais quand vous aimez ce que vous faites, et quand vous avez le soutien des gens que vous aimez, vous pouvez y faire face », nous indique Shameem Fawdar. Son conseil aux jeunes : « Remontez vos bretelles et faites face à la réalité ! »

Elle dédie son succès premièrement à ses parents. Ces derniers, ainsi que son frère, ont toujours été là pour elle. Quand elle s’est mariée, son plus grand soutien est venu de son mari, Sameer. Elle est aussi reconnaissante que d’autres membres de sa famille et ses amis l’ont toujours soutenue à différentes étapes de sa carrière lorsqu’elle étudiait et travaillait au Royaume-Uni.

Un palmarès éloquent

  • En 2017, Shameem Fawdar a reçu le ‘Best Mauritiian Women Scientist Award’, offert conjointement par l’UNESCO et la fondation Merck.
  • En 2015, elle a reçu le ‘Best Young Mauritian Scientist Award’, présenté conjointement par le Ministère de la Technologie et le Mauritius Research Council (MRC).
  • En 2013, on lui décerne le ‘Best Postdoctoral Cancer Research UK (CRUK) Poster Award’.
  • En 2011, elle reçoit le ‘Best Postdoctoral Poster Prize’.
  • En 2009, on lui décerne le ‘Best PhD Poster Prize’.
  • En 2006, elle reçoit le ‘Cavendish Research Scholarship Award’.

Fiche Perso

Couleur préférée : Différents tons de vert, dépendant de son humeur

Dessert préféré : Fondant au chocolat avec de la glace à la vanille

Plat préféré : Le ‘cari poisson’ (cateau) et le ‘bringelle massala’ de sa mère

Meilleur conseil de ses parents : « J’ai toujours reçu de bons conseils de mes parents. Ils ont toujours été un exemple pour moi. Ils m’ont appris que le travail acharné et les sacrifices sont toujours payants, tôt ou tard. »

Si elle n’était pas scientifique, elle serait … : « Chef dans un restaurant ou agent des services secrets, pourquoi pas ? »

Moments favoris : Passer du temps à la plage avec ma famille