Shamima Patel,fondatrice de ‘Breast Cancer Care’

Un combat sans relâche contre le cancer du sein

Nos lecteurs auront sans doute reconnu Shamima Patel, celle qui livre un combat inlassable contre le cancer du sein. Elle revient sur ce qui l’a poussée à se lancer dans cette mission, et nous dévoile son ONG, Breast Cancer Care.

Shamima Patel est la fondatrice et présidente de l’ONG Breast Cancer Care, qu’elle a mise sur pied pour aider les femmes à combattre le cancer du sein. Elle devait être atteinte elle-même de cette maladie en 2010 et va connaitre un véritable calvaire pendant 9 longs mois. Elle avait également développé un cancer de l’utérus et a dû subir une ablation du sein. Elle nous confie qu’elle a eu la chance d’avoir pu bénéficier de traitements dans le privé, sauf pour les séances de radiothérapie à l’hôpital.

Il faut savoir que les traitements contre le cancer du sein sont très lourds : outre les séances de chimiothérapie et de radiothérapie, il peut y avoir l’ablation du sein. « Le cancer du sein est très dur à vivre pour une femme, car elle perdra une partie de son corps. L’ablation du sein est une mutilation du corps de la femme », nous dit-elle. C’est là qu’elle a réalisé que de nombreuses femmes étaient mal informées par rapport à cette maladie et à son traitement.

En 2013, elle agissait comme ambassadrice de la compagnie Bebedou, qui commercialise la marque Talia. Cette entreprise avait organisé une campagne de sensibilisation, ‘Breast Cancer Awarness’, et elle avait pu avoir une plateforme pour parler sur le cancer du sein. Vu qu’elle avait réussi à vaincre cette maladie, beaucoup de femmes étaient entrées en contact avec elle, car elles avaient besoin de renseignements pressants sur ce sujet.

Elle devait constater une fois de plus un manque généralisé de renseignements sur cette maladie pourtant assez répandue et c’est ce qui l’a encouragée à lancer son propre ONG en 2014 pour aider et accompagner les femmes atteintes de cancer du sein. Notre interlocutrice nous explique que si elle n’avait pas eu cette maladie, elle n’aurait pu assumer le combat qu’elle est en train de mener tous les jours.

Quatre centres et une maison d’accueil

L’ONG réfère les femmes vers les médecins. Elle couvre les frais d’environ 5 femmes par mois, que ce soit pour les tests, les séances de chimio ou les opérations. Elle propose aussi les services d’une psychologue.

Shamima Patel travaille quasiment 24 heures sur 24 pour gérer l’ONG et éprouve une grande satisfaction personnelle. Elle avait pris ça comme une mission, mais aujourd’hui, il est plus exact de parler de passion. « Aider et accompagner ces femmes et soutenir leurs familles, passer toutes ces étapes ensemble, pour ensuite voir un sourire sur leurs visages, me procurent une grande satisfaction personnelle », nous dit-elle.

Depuis la fondation de ‘Breast Cancer Care’ en 2014, et grâce au travail acharné de Shamima Patel, trois centres ont vu le jour à Maurice. Ces centres se situent à Port-Louis, à Vacoas et à Mahébourg. Il y a aussi une maison d’accueil pour les malades à Quatre-Bornes et un quatrième centre à Rodrigues.

Chaque centre est ouvert aux femmes qui voudraient plus de renseignements sur le cancer du sein, ou qui souhaitent un accompagnement si elles en sont atteintes. Il y a plusieurs activités qui sont organisées régulièrement dans chaque centre à l’intention des patientes. Des accessoires que les malades pourront avoir besoin, comme les perruques et les soutien-gorge leur sont offerts gratuitement. Les patientes qui se sont tournées vers l’ONG sont par la suite invitées à en devenir membres.

Notons que tous les mercredis, un médecin offre des consultations dans le centre de Port-Louis, tandis qu’au centre de Vacoas, des consultations aux ultrasons sont organisées une fois par mois. Récemment, l’ONG a inauguré son foyer d’accueil, ‘Lakaz Warriors’. Shamima Patel appelle les femmes qui se battent contre le cancer du sein des ‘warriors’, terme qu’elle privilégie au lieu de ‘patiente’ ou de ‘malade’.

Il s’agit d’une maison de sept pièces qui se situe à Quatre-Bornes, non loin de l’hôpital Victoria. Cette maison accueille principalement des Rodriguaises, qui n’ont aucun hébergement quand elles font le déplacement à Maurice pour les consultations et les traitements. La maison accueille aussi des Mauriciennes qui ne peuvent voyager tous les jours durant leurs traitements. La maison est très bien aménagée, avec des chambres à coucher, une cuisine, une connexion internet et un poste de télévision, entre autres. Une femme de ménage s’occupe de l’entretien. Les résidentes sont chaperonnées 24 heures sur 24 par des membres du personnel de l’ONG, et bénéficient de repas chauds.

Depuis trois mois, elle-même, son mari et Stéphane, un partenaire, ont lancé une entreprise qui fabrique des produits typiquement rodriguais, sous le label ‘Madam Rodrig’. L’entreprise emploie 12 personnes à Rodrigues. Six d’entre elles sont des ‘warriors’ et les six autres sont des femmes vulnérables et pauvres qui ont besoin d’un travail. Cette compagnie confectionne des produits comme des limons confits, des limons aigre-doux et des ‘achards ourite’, entre autres. Les produits sont fabriqués à Rodrigues et sont exportés vers Maurice.

L’entreprise a un contrat exclusif avec les supermarchés Winners. Les produits sont ainsi en vente sur les rayons de Winners et l’argent recueilli aide l’ONG pour la gestion de ‘Lakaz Warriors’, voire pour une éventuelle extension de ce foyer d’accueil. Elle a aussi commencé à exporter en Australie, et se tournera bientôt vers l’Angleterre et La Réunion. Shamima Patel lance un appel aux Mauriciens de bien vouloir acheter ces produits. « Ce sont de très bons produits, faits avec beaucoup d’amour et de courage », nos dit-elle.

Pour terminer, Shamima Patel tient à lancer un message aux femmes : « Si vous êtes atteintes du cancer du sein, ne baissez jamais les bras. Il s’agit de combattre cette maladie. »

Hors-texte

Le cancer du sein peut se soigner de nos jours

Shamima Patel demande aux femmes, surtout celles de plus de 40 ans, de pratiquer tous les mois l’autopalpation des seins, et de faire une mammographie chaque 2 ans. Elles doivent essayer d’identifier tout changement de couleur ou de texture sur leur peau et toute grosseur.

 « Il ne faudrait pas s’alarmer car le cancer du sein se soigne de nos jours s’il est dépisté au bon moment. Ici, à Breast Cancer Care, nous sommes là pour conseiller, accompagner et soutenir les patientes », explique-t-elle.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler sur le 698-6710.