Shaun Dean Emmanuel : Payen Il transmet l’art du bien-parler aux Mauriciens

Shaun Payen est un jeune de 26 ans avec un talent inné : l’art de l’élocution. En effet, ce Quatre-bornais  a un palmarès éloquent (sans jeu de mot) de plusieurs récompenses dans  le domaine de l’art de parler en public.  Ayant vécu 5 années dans le pays de Shakespeare, aujourd’hui, Shaun donne une formation de haut niveau dans l’élocution aux Mauriciens. Rencontre avec ce jeune orateur qui a eu l’honneur d’être le Master of Ceremony, volet jeunes, lors des derniers Jeux des Îles de l’océan Indien.

Irfaan Khodabocus

Ce féru de langues compte 30 ‘Best Speaker Awards’, 12 ‘Awards of Best Impromptu Speaker’ et 10 ‘Awards of Best Evaluator’. Shaun Payen a de plus raflé le prix de la plus haute distinction de l’élocution, étant l’un des plus jeunes ‘Distinguished Toastmasters’ au monde et le deuxième Mauricien à avoir décroché ce titre.

Tout commence lorsque Shaun est pressenti pour représenter son établissement secondaire, le collège du St. Esprit, à une compétition de ‘Public Speaking’ organisée par l’English Speaking Union, vu son aise de s’exprimer sans anicroche. Bosseur, il se donne corps et âme pour faire honneur à son collège et c’est sans surprise que le jeune homme, alors âgé de 17 ans, remporte haut la main sa toute première compétition.

Il se voit récompensé par un voyage à Londres où il a pu se familiariser davantage avec l’univers de l’élocution anglaise. L’ado prend instantanément goût à tout ce qui a trait à l’art de s’exprimer devant un public. Ce jeune adepte de foot se retrouve par la suite dans une compétition internationale en Angleterre où il a pu défendre avec brio le quadricolore.

Shaun continue son petit bonhomme de chemin jusqu’à ce qu’il décide de fouler le sol de Sa Majesté encore une fois pour des études de droit à l’université d’East Anglia. Il va aussi parfaire ses études à l’université de Nottingham et l’université de Northumbria.

En 2013, il décroche le prix du ‘Best Humorous Speech’ à la Toastmasters Convention. S’ensuit alors une série de récompenses pour les belles performances de Shaun. Il est même devenu le ‘Best Evaluator’ de Maurice l’année dernière, sans compter sa distinction d’être parmi les plus jeunes ‘Distinguished Toastmasters’ au monde, soit la plus haute distinction possible dans ce domaine. Ses performances, les unes plus impressionnantes que les autres, lui valent plusieurs invitations de prendre la parole, vu son art de captiver une audience en parlant.

Les classes de ‘Public Speaking’ de Shaun connaissent un franc succès auprès des Mauriciens

Ne voulant à aucun prix s’arrêter en si bon chemin, ce jeune juriste de 26 ans décide d’offrir des cours en ‘public speaking’ aux Mauriciens. « Je me suis dit, pourquoi ne pas partager ma connaissance et mon savoir-faire à la population mauricienne ? D’autant plus que j’ai remarqué un engouement pour l’art de s’exprimer parmi les Mauriciens.» C’est dans cette optique que l’orateur lance le ‘Shaun Payen Public Speaking Masterclasses’ en janvier 2019.

Depuis, il connaît un franc succès. De bouche à oreille, il a pu se frayer un chemin pour devenir le formateur de plusieurs intellectuels dans l’art de discourir en public, dont des politiciens bien connus. Ses ‘élèves’ sortent de sa classe après une formation d’une durée de cinq semaines, transformés, avec un certificat reconnu par la Mauritius Qualifications Authority (MQA).

 

 

 

Avec son titre de meilleur évaluateur, le jeune homme nous explique que ce n’était pas la mer à boire pour lui d’évaluer d’autres orateurs. « Je commence mes séances en les introduisant aux techniques à adopter pour captiver une audience en parlant. Je booste aussi l’estime en soi de mes élèves et les faire sentir bien dans leur peau pour qu’ils puissent s’exprimer devant une audience sans hésitation. Ils sont ensuite appelés à de se produire devant la classe et je les évalue. Leurs progrès après chaque séance et leurs mots d’encouragement m’apportent beaucoup de satisfaction car je sais que j’ai pu aider ces gens à être plus confiants en public », confie Shaun avec un brin d’humilité, avant d’affirmer que les Mauriciens ont de très bonnes aptitudes en matière linguistique.

Continuant sur sa lancée, le plus jeune ‘Distinguished Toastmaster’ de Maurice compte dans un proche avenir explorer si l’herbe est encore plus verte ailleurs. Il a déjà commencé à se pencher sur une carrière internationale dans l’art de parler. Shaun veut partager ses atouts à une plus grande audience en offrant des cours dans plusieurs pays dans un proche avenir.

Shaun, un fin cordon bleu

Le jeune homme enfile de temps à autre le tablier pour réaliser des mets avec délicatesse. En effet, cuisiner est une affaire de famille chez les Payen. Eh oui ! Vous l’avez sans doute deviné : Shaun est le fils du chef Alan Payen, qui gérait autrefois le restaurant Le Bon Choix, très connu dans la ville des fleurs. Le chef Payen avait lancé son livre 50 chefs fêtent les 50 ans de Maurice en février dernier à l’occasion de l’Indépendance. Shaun suivra-t-il donc les pas de son père pour aussi troquer la toque de cuisinier ? Le temps nous le dira !