Les rues Pagoda et Corderie, à Port-Louis, sont connues pour leurs diverses activités commerciales avec des magasins vendant des vêtements, des tissus, des chaussures, des accessoires et d’autres produits de consommation. Chaque année, durant le Ramadan tout particulièrement, les ventes sont en hausse. Ces jours-ci, certains commerçants disent ne pas apercevoir la même foule qu’en 2015 et ce constat se reflète sur leurs ventes. La situation économique et le relogement des marchands de rues sont les principales causes de cette baisse dans les affaires. Toutefois, rien n’est perdu car les dix derniers jours du mois sacré coïncidant avec la fin de juin, ils gardent espoir que la situation finira par s’améliorer.
Comment vont les affaires pendant le Ramadan ?
La famille Kausmally gére un magasin de fournitures, nommé Ashad Lace House, situant à rue Pagoda. La gérante nous affirme que le Ramadan attire naturellement plus de clients. « Ce mois pourrait nous apporter un surplus de clientèle de 75% », dit-elle. Du côté de Concept, magasin de vêtements pour hommes, Faadil Mamode-Allee, le propriétaire, fait, lui aussi, remarquer une hausse durant ce mois. « Nous fer trois fois plis la vente pendant sa période-là ». Quant à Viss, un magasin se spécialisant dans la vente des chaussures, c’est la même tendance. Haadii Reeghoo, le gérant, nous explique que la vente est un réel succès comparé aux autres mois de l’année.
Les dix derniers jours s’avèrent plus profitables
Beaucoup de mariages auront lieu après la fête Eid et les musulmans font leurs achats dans des magasins spécialisés en vêtements de mariage ou autres occasions. Des personnes viennent de très loin pour y faire leurs emplettes. De ce fait, Le Pacha et Ashiana Fashion accueillent plus de clientes durant le Ramadan, mais généralement, pendant les dix derniers jours de ce mois sacré, il y a foule. La direction d’Orchid Shoes à Port-Louis, qui importe ses chaussures de l’Espagne, de l’Inde, de Chine et du Pakistan, s’attend à voir ses ventes prendre l’ascenseur pendant ces dix derniers jours. « La fin Ramadan coïncide avec la fin du mois, c’est ène plus pou banne commerçants », confie le propriétaire d’Orchid Shoes. Razia et Shabnaaz, gérantes d’Al Shafa où on trouve vêtements, accessoires et produits de maquillage, nous font part que l’ambiance est moche cette année. Par conséquent, elles attendent impatiemment les derniers jours du Ramadan où plus d’acheteurs sont attendus.
Clientele en baisse
Malgré le Ramadan, certains commerces sont en baisse. Bassa & Sons à la rue Corderie fait face à une baisse de vente depuis que les marchands de rues n’opèrent plus à cet endroit. Ces derniers attiraient plus de clients vers les magasins. « L’ambiance népli kuma avant, obliger baisse prix pou attire clientèle », affirme Sajid Bassa, le propriétaire. Il espère que les affaires iront bien mieux à mesure que s’approche la fin du Ramadan. Zahid Allyhossen, propriétaire d’un magasin d’électroménager et d’ustensiles de cuisine, depuis 35 ans déjà, a, quant à lui, constater qu’au fil des années, la situation économique ne fait qu’empirer. « Cette année a été un réel combat car la baisse de clients se fait sentir ».
Nazia Deelawar, gérante d’un snack, profite de ce mois sacré pour vendre des fleurs en plastique à la rue Pagoda, car les ventes alimentaires fonctionnent au ralenti durant cette période. Dulloo Fakhruddin est propriétaire d’une boutique et aussi d’une pâtisserie ‘Welcome to My Wedding’, dont la particularité est l’organisation d’événements, principalement de mariages. En raison du Ramadan, il a décidé de vendre des ‘naans’ pendant ce mois. « Buku dimounes acheté ‘naans’ pendan sa mois-là et donc mo profité mo travaille ».