Showkutally fait son show

Édito

Par Zahirah RADHA

Notre attention aurait dû être focalisée par le budget. Hélas, il s’est passé trop de choses durant la semaine écoulée pour qu’on s’attarde, comme l’occasion nous le demandait, sur le grand oral de Pravind Jugnauth et qualifié de « budget 10 sous » par les internautes. Nous laisserons donc le soin aux experts pour le décortiquer pendant que nous nous concentrons sur des sujets pressants qui nous ont préoccupés ces derniers jours.

Une fois n’est pas coutume. Showkutally Soodhun s’est rendu au CCID dimanche dernier pour consigner une nouvelle déposition contre nous. La dernière fois qu’il l’avait fait remonte au 24 avril 2016 après la parution d’un article portant sur des dénonciations de l’activiste politique Raffick Goolfee contre un Senior Minister pour conflit d’intérêts dans une affaire d’octroi de terrain sur le littoral nord. À ce jour, on ne connaît toujours pas la conclusion de cette enquête. Revenons-en au présent cas. Étant en possession de certaines informations compromettantes sur le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, nous avons jugé utile, dans un souci d’intérêt public, de les exposer. Comme exigé par l’éthique journalistique, nous avons appelé le no 4 du gouvernement pour lui donner la chance de s’expliquer. Bien qu’il se soit embarqué dans un long charabia et jouant à la victime désabusée, Showkutally Soodhun a catégoriquement refusé de nous donner sa version ‘on record’, nous menaçant, dans la même foulée, de nous poursuivre si nous allons de l’avant avec la publication de l’article en question. N’ayant que faire de ses menaces obsessionnelles et maladives, nous avons décidé, en notre âme et conscience, de faire notre travail, celui d’informer la population, sans faveur ni frayeur.

Comme on pouvait donc s’y attendre, les actes répressifs ont commencé très tôt dimanche dernier. Entre l’accaparement burlesque des copies de Sunday Times par un groupe de détraqués et les tentatives de pirater notre site web afin de priver nos lecteurs de leur droit à l’information, les méthodes fascistes n’ont pas manqué. Ce qui ne nous a guère choqués, connaissant son aversion pour ceux qui osent le défier. N’est-ce pas ce même Soodhun qui avait été condamné à payer une amende de Rs 4000 pour avoir tenu une manifestation illégale devant les locaux de Radio One en mai 2009 ? Le couple Ruhomaully n’avait-il pas subi les caprices de cet intimidateur patenté ? Se sent-il aussi puissant qu’il peut faire comme bon lui semble sans qu’il ne soit inquiété outre mesure par le chef du gouvernement? Depuis qu’il est ministre, Showkutally Soodhun a fourré son nez partout où cela ne lui concerne pas. Il a commis gaffes sur gaffes, que ce soit sur la gestion du dossier hadj ou sur sa mainmise grotesque sur notre diplomatie internationale. On se souviendra comment il avait négocié pour que Maurice participe à un exercice militaire, baptisé « North Thunder », en Arabie saoudite l’année dernière en dépit du fait que le problème de politique interne ou externe de ce pays ne nous concerne pas. Ses récentes manœuvres pour rompre nos relations avec le Qatar n’ont fait que ternir l’image du pays. Cet impair diplomatique a même nécessité l’intervention in extremis du ministère des Affaires étrangères en vue de limiter la casse. La population en a assez des divagations de ce mégalomane, manipulateur et menteur de premier ordre. Qu’il cesse une fois pour toutes avec ses shows de mauvais goût !