Showkutally Soodhun : « Je réfléchirai sérieusement à mon avenir politique à mon retour du hadj »

Showkutally Soodhun est très déçu et il ne le cache pas. « Je sens que ma contribution au niveau du pays n’est pas apprécié. Ena bocou de jalousie », dit-il d’emblée. Et d’ajouter, sans détours, que « je réfléchirai sérieusement à mon avenir politique à mon retour du hadj le 28 août prochain ». L’ancien no 4 du gouvernement affirme être pleinement satisfait du travail qu’il a accompli que ce soit au niveau de sa circonscription, pour la communauté musulmane ainsi que pour le pays. « Je n’ai aucun reproche à me faire. J’ai bien fait mon travail et j’ai la conscience tranquille. Mais selma péna aukaine reconnaissance », précise-t-il. D’où son amertume.

Bien que l’ancien vice-Premier ministre ne le dise pas ouvertement, dans son entourage, l’on affirme qu’il songerait ainsi à démissionner comme député du MSM. L’on soutient également que Showkutally Soodhun ne serait pas d’accord avec bon nombre de points tant au niveau du gouvernement qu’au niveau du parti. Il serait révolté puisque ses vérités dérangeraient certains. Cette source proche du député du no 15 trouve d’ailleurs injuste que ce dernier fasse tout le « donkey work » tandis que d’autres en tirent des profits. À l’instar de l’organisation du hadj qui aurait été perturbée, dès le départ cette année, en raison d’un dysfonctionnement informatique. 1 500 personnes auraient ainsi été privées d’accomplir le pèlerinage si Showkutally Soodhun n’était pas intervenu auprès du ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Abdel Al Zubeir, pour décanter la situation tandis que personne d’autre au sein du gouvernement ne s’en souciait, souligne cette source.

« Fabrication » 

Cependant, Showkutally Soodhun ne veut point donner des explications quant à son amertume envers le gouvernement et le MSM, si ce n’est d’évoquer le manque de reconnaissance et le peu d’appréciation pour le travail colossal qu’il abat. Cette amertume fait-elle suite au mécontentement de certains membres influents du gouvernement, dont le Premier ministre lui-même et la VPM Fazila Jeewa-Daureeawoo, suite aux récents propos tenus par le député du no 15 contre cette dernière ? À cela, Showkutally Soodhun répond par la négative. « À aukaine moment mo pas fine cite so nom. C’est ène pure fabrication. Li bizin assume l’entière responsabilité de seki li pé dire », dit-il en s’exonérant de tout blâme. D’ailleurs, indique-t-il, le président de la Fédération des Mosquées de Goodlands aurait fait une déclaration officielle en ce sens.

Tête-à-tête avec le prince Salman aujourd’hui

D’autre part, Showkutally Soodhun, qui met le cap sur l’Arabie Saoudite pour accomplir le pèlerinage aujourd’hui, annonce qu’il aura une rencontre avec le prince saoudien Mohammad bin Salman bin Abdulaziz Al Saud ce soir. « Mo pou négocié pou gayn plus de visas pou prochain hadj. Mo pou osi négocié pou ki l’Arabie Saoudite aide nou dans tou domaines, surtout l’économie », dit-il.

L’ancien VPM se dit par ailleurs très satisfait de l’organisation du hadj. Il donne la garantie qu’il suivra la situation de très près. « Je ne vais pas reculer devant mes responsabilités. Je remercie d’abord le Créateur et je souhaite que tous les pèlerins prient pour que la paix et l’harmonie règnent dans le pays », conclut-il.

 

Zahirah RADHA

 

BP du MSM

Pravind Jugnauth très remonté contre Soodhun

Les critiques faites par Showkutally Soodhun contre Fazila Jeewa-Daureeawoo lors d’une fonction à Goodlands, lundi soir, étaient au menu des discussions lors du bureau politique du MSM, hier. Des voix se seraient ainsi élevées contre le comportement du président du parti. Ce dernier, qui aurait eu vent du mécontentement quasi généralisé des membres du BP, a d’ailleurs brillé par son absence lors de cette réunion. Nous apprenons que Pravind Jugnauth serait également très remonté contre le député du no 15. Une sanction contre ce dernier aurait même été évoquée par certains. Cependant, le leader du MSM aurait finalement préféré attendre la version de Showkutally Soodhun avant de décider de la marche à suivre.