Découvrons cette semaine l’entreprise d’une femme d’origine indienne, Kervi Shah. Cette dernière fabrique des objets personnels ou décoratifs en papier, à partir d’une technique connue comme ‘quilling’, peu répandue à Maurice.
D’origine indienne, Kervi Shah, âgée d’une trentaine d’années, s’est établie à Maurice, il y a environ cinq ans. Elle vit à Quatre-Bornes en compagnie de son époux et de sa fillette. Quelques années de cela, elle a mis sur pied son entreprise, Shree Creations, qu’elle gère de main de maître. Cette entreprise en ligne se spécialise dans la production et la vente d’objets décoratifs, qui sont fabriqués selon le procédé du ‘quilling’, une technique connue comme ‘paperolle’ en français.
Kervi s’étend sur cette technique. De longues bandelettes en papier multicolore sont enroulées ou pliées selon différents designs, et qui peuvent parfois être collées sur une feuille de papier plane, créant ainsi de jolis motifs artistiques en 3D. Parmi la collection de Kervi, on peut voir plusieurs artefacts personnalisés : des boîtes décoratives, des cartes de vœux, des enveloppes, des porte-clés, ou encore toute une gamme de boucles d’oreilles.
Kervi Shah nous explique que tous ses produits sont faits à la main, y compris en ce qui concerne leur peinture à l’acrylique. Elle n’a que sa créativité, son savoir, ses mains habiles, son indispensable manuel de ‘quilling’, et une petite panoplie d’outils pour concevoir et fabriquer ses produits. Elle utilise de la peinture acrylique, du papier en divers coloris, des perles et des fleurs décoratives, entre autres, comme matière première. Elle tient à préciser que ses produits peuvent également être personnalisés en fonction des besoins du client.
Puisque Shree Creations est une entreprise en ligne, Kervi exhibe ses magnifiques produits sur Facebook et Instagram. Elle effectue les livraisons à travers la poste ou elle se déplace en personne pour les livrer à ses clients. Kervi gère seule l’approvisionnement, la fabrication, la personnalisation, la vente, la collecte de revenus, et surtout le service clientèle. Parfois, elle collabore avec un ami qui a une petite entreprise lui aussi. Elle peut aussi compter sur le soutien de son époux et sa fille qui l’aident des fois avec l’emballage et la prise de photos, pour qu’elle puisse exposer ses produits sur les réseaux sociaux.
Kervi Shah, une ancienne enseignante, aborde brièvement avec nous son parcours. « Comme profession, j’avais commencé par enseigner. J’adorais enseigner, mais l’amour pour l’art était quelque chose de spécial. Et j’ai fini par en faire ma profession », nous dit-elle. Il y a huit ans de cela, elle avait tenté de fabriquer quelques conceptions de ‘quilling’ et elle les avait adorées. Quand elle a essayé de commercialiser ses conceptions et qu’elle a commencé à obtenir des réactions positives, en termes de commandes, elle a alors sauté le pas et a décidé de créer sa propre entreprise pour mettre en avant ses produits fait localement.
« J’ai progressivement amélioré mes conceptions initiales pour en faire toute une entreprise », nous explique-t-elle. Quelques années plus tard, elle a appris une technique connue comme la peinture par points, qu’elle a bien pratiquée et adaptée professionnellement, ce qui lui a été d’un atout considérable. La trentenaire nous précise qu’elle n’avait aucun plan d’affaires pour ce projet. « Vu que j’aime l’art, j’avais tout simplement décidé de mettre mon entreprise sur pied pour voir si cela marchait », nous dit-elle.
Sa mère, son inspiration
Pourquoi avoir choisi le nom ‘Shree Creations’ ? Kervi nous explique que le nom de son entreprise est très significatif, car il est synonyme de ‘bon augure’ ou ‘prospérité’. « J’espère toujours que les produits que je fabrique et que je vends apporteront de la prospérité à mes clients », dit-elle. Kervi affirme que « les difficultés étaient là, et seront toujours là. La clé, c’est de vous concentrer sur votre travail, ce qui vous aidera à surmonter et à faire face à tous les problèmes qui peuvent surgir. Mon travail, c’est ma passion et j’aime bien ce que je fais, et de ce fait, il n’y a pas de difficulté qui tienne pour moi », dit-elle.
Sa mère, qui était aussi une passionnée d’art, a été la principale source de motivation de Kervi. « J’ai obtenu mes talents artistiques de ma mère. Elle a tout le temps été ma principale source d’inspiration et la restera toujours », nous dit-elle. D’autres artistes, ou encore ses clients, ont également été une source d’encouragement pour elle. « C’est l’amour pour l’art et cette passion pour le ‘quilling’ qui m’ont poussée à aller de l’avant. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir pu mettre en avant mon talent, d’être la gérante de ma propre entreprise, et de pouvoir satisfaire mes clients », résume-t-elle de son parcours.
« Il faut toujours suivre sa passion. Il faut continuellement essayer de nouvelles choses, et pratiquer ce que vous savez déjà. Et aussi, il faudra être patient, car les résultats prennent toujours du temps. »