Soondress Sawmynaden, ancien recteur : « L’inculcation des valeurs doit être incluse dans le cursus scolaire »

Chanson à caractère raciste au RCC

Une chanson entonnée par les élèves du collège Royal de Curepipe (RCC) durant la proclamation des lauréats, à relents communautariste, fait le buzz sur les réseaux sociaux en ce moment. Cette chanson suscite une vive polémique, avec des condamnations de part et d’autre. L’ancienne députée Aurore Perraud vient de consigner une plainte aux Casernes centrales, tandis que le père Labour, vicaire-général de l’Église catholique, a refusé de se rendre au RCC en tant qu’invité d’honneur pour la célébration des 55 ans de l’Indépendance. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond dans la tête des collégiens ? Quels sont les valeurs inculquées à nos jeunes par le système éducatif ?

Soondress Sawmynaden, ancien recteur, estime que « c’est grave et inacceptable ce qui s’est passé ». Il condamne sévèrement cette chanson, et lance un appel au recteur du RCC de prendre des actions concrètes dans le sillage de cette affaire. « Il est grand temps d’interdire de tels débordements au sein des collèges », dit-il. Il maintient toutefois que de tels agissements dans le milieu estudiantin ne sont pas quelque chose de nouveau. « Cela fait un bon moment que nous assistons à de tels dérapages. Notre société dans son ensemble doit mettre fin aux propos racistes, vu que les jeunes, qui se laissent facilement emporter, sont en train de les emprunter », note-t-il. 

Selon Soondress Sawmynaden, « il est grand temps que le système éducatif commence par inculquer de vraies valeurs chez les enfants et les jeunes. Ces valeurs doivent être une partie importante dans notre cursus scolaire. Les valeurs morales sont d’autant plus importantes vu que nous assistons à une dérive de notre société ». Il estime que les valeurs humaines ont été mises de côté par le système éducatif. « Ces valeurs ne sont plus inculquées chez les jeunes. L’emphase a été mis sur le côté académique, ce qui fait que les enfants et les jeunes n’ont plus de repères et sont sans guide », constate Soondress Sawmynaden.

Ainsi, selon lui, il faudrait revoir le système éducatif pour qu’il puisse inculquer des valeurs chez les enfants et les jeunes. Il faudrait ainsi leur faire comprendre leurs relations vis-à-vis des autres et envers eux-mêmes. Il faudrait leur faire comprendre que le respect envers les autres est très important. Il faudrait leur inculquer le patriotisme et la fierté d’appartenir à un pays multiracial. « Cela est autant plus important vu que nous avons maintenant des collèges mixtes. Nous devons ainsi apporter cette culture pour que ces enfants deviennent des bons citoyens de demain », conclut l’ancien recteur.