Soupçons de corruption : Deux officiers de l’ADSU inculpés

 

C’est une affaire qui fera beaucoup de bruit, avec plusieurs arrestations qui sont prévues dans les jours à venir. C’est l’ex équipe de Landing Steps ADSU qui est la cible de l’ICAC. Une somme de Rs 297 100 n’aurait pas été rendue à son propriétaire, après une descente. Le sergent Armance et la policière Seeram-Alphonse répondent d’une accusation provisoire de corruption devant le tribunal de Port-Louis.

Cette affaire remonte au 22 mai 2019. L’équipe de Landing Steps ADSU, basée au Caudan Waterfront monté une opération, après avoir reçu des informations qu’une important somme d’argent a été cachée chez un habitant de d’Epinay. Une opération est dirigée alors par le sergent Armance, qui est épaulé par son équipe. Le domicile d’un habitant de l’Ilot Branch Road, à D’Epinay a été perquisitionné. Selon les données officielles, disponibles dans le diary book de cette branche de l’ADSU, une somme de Rs 332,900 a été saisie. Et par la suite, l’argent a été restituée au propriétaire par manque de preuves.

Mais voilà que l’affaire prend une tout autre tournure, au mois de juillet de cette année. L’habitant de d’Épinay a décidé de porter plainte à l’Independent Commission Against Corruption (ICAC). C’est à travers une radio privée qu’il a appris l’ouverture d’une enquête de l’ICAC contre cette équipe de l’ADSU, c’est-à-dire l’Alpha 7 (Landing Steps ADSU), après une descente au domicile de la propriétaire d’une agence de voyage de la capitale. L’ICAC avait eu des renseignements que cette équipe avait saisi la somme de Rs 9,5 millions, qui aurait par la suite disparu. Une affaire qui avait fait polémique, rappelant également l’implication de deux hommes de loi. Par la suite, l’affaire a été présentée comme une l’affaire Hawala Scheme.

L’habitant de d’Épinay décide alors de porter plainte à l’ICAC. Dans sa plainte, il affirme avoir été intimidé par l’équipe pour ne pas porter plainte dans cette affaire.

Il a expliqué que lors de cette descente de l’ADSU, une somme de Rs 625,000 avait été retrouvée à son domicile. Il avait été transporté dans les locaux de cette équipe qui se trouve au Caudan Waterfront. Les policiers lui ont fait comprendre qu’il risquait d’avoir de graves ennuis, s’ils certifiaient la somme saisie. Une somme de Rs 297,100 a été retenue, et seulement la somme de Rs 332,900 lui a été restituée.

Vendredi, le sergent Enrico Armance et la constable Amrita Seeram-Alphonse ont été convoqués dans les locaux de la commission à Réduit, ou ils ont été confrontés à la déposition de l’habitant de d’Épinay. Ils ont été provisoirement inculpés sous la Prevention Of Corruption Act (POCA), soit Public Official Using office for gratification. Les deux policiers ne font plus partie de Landing Steps ADSU depuis plusieurs mois, après que l’affaire concernant la propriétaire d’une agence de voyages avait éclaté. D’ailleurs, une inspectrice qui était responsable de cette équipe, et au moins sept membres de l’effectif ont été mutés depuis plus de trois mois. Plusieurs policiers qui avaient participé à cette opération seront interpellés dans les jours qui viennent, explique l’ICAC.