Soupçons de fuite des questionnaires du PSAC et du NCE : L’insouciance de la ministre Dookhun-Luchoomun

Ça chauffe au sein du ‘Mauritius Examinations Syndicate’ (MES) à Réduit après qu’un employé, apparemment impliqué dans une tentative de fuiter des questionnaires des examens du ‘Primary School Achievement Certificate’(PSAC) et du ‘National Certificate of Education’ (NCE), ait été pris en flagrant délit.

Ce dernier est accusé d’avoir fait main basse sur une clé USB contenant les questionnaires des prochaines épreuves du PSAC et du NCE prévues en aout prochain. Selon nos informations, il s’agit d’un cadre, notamment d’un ‘Senior Research and Development Officer’ qui a commis ce méfait. Il a déjà été suspendu de ses fonctions à ce stade et une enquête a été initiée pour faire la lumière sur toute cette affaire.

Le député travailliste Eshan Juman affirme que cela fait déjà 15 jours qu’il avait déposé une question relative à cette affaire au secrétariat de l’Assemblée, mais selon lui, il n’y a pas eu la moindre réaction de la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Selon Eshan Juman, « cette affaire concerne l’avenir de nos enfants, mais la ministre fait preuve d’insouciance et de légèreté. »  Il a aussi soulevé cette question lors de son intervention sur les débats budgétaires, toujours sans que la ministre de l’Éducation ne réagisse.

Ce qui a alors poussé le député travailliste Mahend Gungapersad à soulever lui aussi cette question à l’Assemblée nationale. Selon Mahend Gungapersad, la ministre aurait dû venir de l’avant pour fournir des explications, mais elle a préféré garder le silence, privilégiant ainsi l’opacité. Il dénonce vivement l’inaction et le mutisme du ministre de l’Éducation, qui selon lui, « n’a toujours pas pris en main cette affaire, qui est très grave, car cela concerne les examens des enfants ».

Ce n’est finalement qu’hier que la ministre est sortie de son mutisme pour dire qu’elle allait faire une déclaration après les débats budgétaires, qui ont pris fin hier (samedi 18 juin). Elle a, dans la même foulée, accusé les députés Juman et Gungaparsad d’avoir voulu créer du désordre. Or, la ministre de l’Éducation aurait-elle réagi si les deux élus travaillistes n’avaient pas soulevé le lièvre ? N’est-ce pas plutôt Leela Devi Dookun-Luchoomun elle-même qui a fait preuve de légèreté en traitant ce dossier ?

Que va-t-il se passer maintenant pour les examens du PSAC et du NCE ? Mahend Gungapersad explique que la préparation d’un papier d’examen demande beaucoup de temps et se demande à quelle vitesse les enseignants vont pouvoir préparer de nouveaux questionnaires pour les examens qui se tiendront prochainement, notamment en août 2022. En attendant, le ver est déjà dans le fruit, et l’inquiétude a déjà gagné les parents et les élèves.