Sous les arts de mandala

Sous le fusain, tenu d’une main virevoltante par une jeune femme, se trace une arabesque de forme circulaire. Dans sa maison à Curepipe, plusieurs de ces formes ornent les murs. Des dessins de style psychédéliques, avec des entrecroisements qui finissent par créer des illusions d’optique… L’artiste, Cynthia Chellamootoo, âgée de 33 ans, nous explique qu’il s’agit-là d’une mandala (voir Encadré), une forme d’expression artistique abstraite, assez méconnue des Mauriciens, en dehors de l’application du Mehendi. Rencontre avec cette amoureuse de la peinture et de mandala.

Cynthia Chellamootoo habite Curepipe. Elle travaille actuellement dans l’événementiel et le tourisme, et possède une longue expérience dans ce secteur.

Elle avait poursuivi ses études secondaires au collège de Lorette de Rose-Hill. En 2005, résultats en main, elle décida de débuter une carrière dans le tourisme. « J’ai commencé comme guide touristique et j’ai appris des choses incroyables en rencontrant toutes sortes de personnes du monde entier », nous raconte la jeune femme.

Comment sa passion pour la mandala a-t-elle débuté ?

Cynthia nous raconte qu’il y a quatre ans de cela, en 2016, elle avait commencé à esquisser des mandalas toutes simples. « J’avais commencé à peindre sur des cailloux vers cette époque pour mon propre plaisir », nous explique-t-elle.

Elle se souvient encore du moment qu’elle avait annoncé sa décision à ses proches de se lancer dans cette aventure. « C’était encore très basique à l’époque, mais tout le monde était très encourageant et me disait que cela avait l’air génial. Mais je pense maintenant qu’ils disaient cela pour ne pas me décourager. Toutefois, sans les encouragements et le soutien de mes proches, j’aurais probablement abandonné », relate-elle avec un large sourire.

Ses dessins commencent à attirer l’attention. Elle devait commencer à recevoir des commandes à partir de 2018. « J’éprouve encore plus de satisfaction qu’auparavant à exécuter des mandalas », nous dit-elle. « Pour l’instant, c’est principalement une passion, et j’aurais aimé que cela devienne à la fois ma passion et mon travail, et cela à plein temps », nous confie notre interlocutrice.

Aujourd’hui, elle se sent bien dans sa peau lorsqu’elle s’assoit pour créer des mandalas pour ses clients. Cynthia compte se faire un nom dans le monde artistique : « Le plan est de continuer de faire plus et de s’assurer que les gens remarquent votre art. Mon grand rêve serait de posséder une boutique et un atelier et de pouvoir en vivre. »

La covid-19 est venue tout chambouler dans le secteur du tourisme, le domaine professionnel de Cynthia, ce qui est une raison de plus pour cette dernière d’envisager de se lancer sérieusement dans l’aventure des mandalas.

« Fermez les yeux, respirez et laissez couler… »

Notre interlocutrice nous explique qu’en créant des mandalas à temps partiel, elle ressent une paix et une joie intérieure.

En voyant la complexité des dessins, on peut aisément deviner que réaliser des mandalas demande beaucoup d’efforts et de persévérance, mais pour Cynthia, ce n’est pas si compliqué, cat elle a un talent inné pour cet art.

 « Je n’avais aucune bonne connaissance de l’art, sauf dans les cours d’art à 15 ans. Je suis totalement autodidacte dans ce domaine, ayant tout appris par moi-même. Internet est un outil très utile pour quelqu’un comme moi. J’ai regardé beaucoup de vidéos et de tutoriels, j’ai cherché de la peinture et des matériaux, j’ai essayé plusieurs techniques jusqu’à ce que je trouve celle dans laquelle je suis à l’aise », nous décrit Cynthia.

 « Je pense qu’il n’y a rien de plus relaxant dans le processus de créer des mandalas. Il n’y a rien de plus joyeux lorsque vous en avez terminé une. Elles sont toujours pleines de surprises », nous dit-elle. « Fermez les yeux, respirez et laissez couler… »

Fiche Perso

Plat préféré : Tout curry indien épicé et crémeux

Pays préféré : L’Inde et l’Australie

Passe-temps préféré : « Dessiner des mandalas, évidemment ! »

Animal préféré : Le meilleur ami de l’Homme, le chien

Hors-texte

C’est quoi, une mandala ?

Une mandala est un dessin abstrait complexe, qui est généralement de forme circulaire. En fait, ‘mandala’ est un mot sanscrit qui signifie cercle. Les mandalas ont généralement un point central, d’où émanent des symboles, des entrecroisements, des formes, des courbes etc.

 

Les mandalas peuvent contenir des formes géométriques et des formes d’animaux. Elles peuvent également contenir des lignes abstraites qui ont un sens pour la personne qui les crée.

Il faut savoir que concevoir vos propres mandalas peut avoir un effet thérapeutique, selon certains auteurs…