Sport automobile Ludovic Pezé : « Pour une académie de pilotage à Maurice »

Domicilié à Monaco en France, ce jeune né de parents mauriciens a les idées plein la tête. Adepte du sport mécanique, les courses automobiles, c’est son dada.  Depuis un mois déjà, Ludovic Pezé, Team Manager de la Motors Formula Team (MFT), est à Maurice dans le cadre des consultations autour de son nouveau projet qu’il nous dévoile sans aucune hésitation.

En effet, depuis quelque temps déjà, Ludovic et son équipe veulent lancer à Maurice une académie de pilotage professionnel pour les amoureux de la vitesse.  Ils comptent également lancer une compétition, un championnat de B1 Racing.

Ludovic Pezé explique que son projet vise à former les pilotes mauriciens, filles et garçons. Pour cela, Ludovic explique que son équipe possède déjà les compétences requises pour lancer le projet mais qu’il ne reste uniquement que l’aspect financier à résoudre. « Nous avons des compagnies qui veulent nous aider, des sociétés internationales comme le leader mondial en Karting, SODI, mais aussi des entreprises locales. Nous avons les compétences, nous avons l’idée, on a besoin qu’on nous écoute et tout ira bien », dit le Team Manager de la MFT. Ce dernier lance un message aux autorités mauriciennes. « La MFT n’est pas la seule gagnante avec ce projet. Nous savons qu’avec l’académie et la création d’un championnat B1, nous attirerons les touristes et les investisseurs étrangers à Maurice. Nous pouvons et nous voulons contribuer à l’économie de Maurice », dit-il. Dans le même élan, Ludovic dit qu’avec son projet, il compte attirer une clientèle internationale.

Ludovic Pezé souhaite ainsi que le gouvernement leur apporte son soutien. « Avec un coup de pouce du gouvernement, nous pourrons réaliser notre rêve. Je constate que des millions de roupies sont investies dans les stades à l’approche des prochains Jeux des Îles. À quoi serviront ces stades après les jeux ? Serons-nous comme le Brésil après les JO ? », se demande Ludovic Pezé. Ce dernier estime que la solution serait que le gouvernement investisse dans d’autres infrastructures pour permettre à Maurice de vivre un côté distraction et un côté économique.

Questionné sur le nombre d’accidents de la route à Maurice, Ludovic Pezé se dit inquiet. « C’est hallucinant, le nombre de morts sur nos routes. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela dont la mauvaise qualité des routes et ensuite le manque d’éducation », confie notre interlocuteur. Pour cela, Ludovic Pezé est d’avis que son projet pourrait aider à réduire conséquemment les accidents de la route et lance une mise en garde : « Ce n’est pas en créant une académie que nous encourageons les gens à aller plus vite ; au contraire, la route c’est une chose et la piste une autre. C’est ce que nous voulons que les gens comprennent », explique le jeune amoureux du sport automobile.

Grand Prix de Maurice ?

Sommes-nous prêts à accueillir une piste et un championnat de Formule 1 à Maurice ? Pour Ludovic Pezé, c’est un projet qui demanderait trop d’investissements. Cependant le jeune homme propose une alternative qui est tout aussi attrayante et rentable. « Pourquoi vouloir un gros projet quand nous pouvons obtenir plus de bénéfices avec un championnat tout aussi prestigieux et intéressant que la F1 ? Au lieu de claquer des milliards à droite et à gauche, le gouvernement devrait se concentrer sur la mise sur pied d’une compétition de GT4, comme cela se fait en France et ailleurs en Europe.  C’est une compétition très importante et qui attire mêmes les grosses écuries que sont Ferrari et McLaren », dit-il. Le jeune franco mauricien évoque alors la compétence de son équipe dans la mesure où le gouvernement se décidait à lancer un tel projet. « Nous sommes là et nous voulons aider. Il suffit que le gouvernement se lève et nous trouve pour que nous puissions apporter ce projet dans l’île », dit-il.

Abordant la GT4, Ludovic Pezé annonce que la Motors Formula Team veut y participer. «Nous avons les compétences, nous avons déjà participé et aider dans des championnats similaires. Vous vous imaginez que si une voiture sort en piste en arborant les couleurs de l’île Maurice et que des campagnes de pub se font autour de notre pays, quels seront les bénéfices en termes d’argent ? », explique Ludovic Pezé.