Station météorologique de Vacoas : Le manque aigu de techniciens décrié

Les conditions de service des techniciens en météorologie au sein de la station météorologique de Vacoas laissent beaucoup à désirer. Ces problèmes ont été évoqués durant une rencontre le 3 mars dernier entre les techniciens et l’ex-directeur de la station météorologique, Prem Goolaup. Cette réunion avait été suivie par une lettre de la ‘Government Employees Services Association’ (GSEA) en date du 28 mars 2022 à Prem Goolaup, mais qui apparemment, n’a rien fait, ayant pris sa retraite un mois après, soit le 30 avril.

Un technicien en météorologie nous confirme que lui et ses collègues du même département sont effectivement confrontés à de multiples problèmes qui ont déjà été évoqués dans le passé, mais sans aucun changement. Il y a ainsi un manque de personnel dans le service technique. À un moment donné, il y avait environ une trentaine de techniciens mais maintenant, ces derniers se retrouvent avec environ une quinzaine de techniciens. « Notre volume de travail a ainsi doublé. Un technicien doit effectuer le travail de deux personnes », dénonce notre interlocuteur. Ce problème va en s’aggravant, vu que de plus en plus de techniciens, dont certains travaillent au sein de la station météorologique depuis plus de 20 ans, prendront leur retraite dans les mois à venir.

Dans le passé, il y a bien eu appels à candidature parmi le public pour remplir ces postes, mais le recrutement n’a pas été fait. Qui plus est, même si des techniciens sont recrutés au sein de la station météorologique, un temps de transition est nécessaire car une nouvelle recrue devra suivre une formation offerte à la « Open University », et qui débouche sur un diplôme leur permettant de devenir plus performants pour accomplir la tâche qui leur est confiée. Or, actuellement, aucune formation n’est offerte aux nouvelles recrues. Ce qui aggrave la situation, ces dernières ne sachant pas exactement les responsabilités qui sont attendues d’elles. En outre, les techniciens éprouvent beaucoup de difficultés à prendre leurs congés ponctuels ou leurs congés annuels, vu le manque de personnel.

« Nous déplorons cet environnement de travail. Avec la situation qui règne en ce moment, nous ne pouvons pas travailler dans de bonnes conditions et nous ne pouvons pas prendre nos congés lorsqu’il le faut », dénonce le technicien. Selon lui,cette situation dure depuis plus de 2 ans. « To add insult to injury », comme dirait l’Anglais, certaines ‘incentives’ avaient même été supprimés pour les techniciens.

Les techniciens lancent un appel au nouveau directeur de la Station météorologique de Vacoas de faire le nécessaire pour que les propositions faites lors de la rencontre du 3 mars soient prises en considération.