Subside d’un million de roupies pour l’achat de bus… mais venant de Chine seulement : Les opérateurs de bus dénoncent une politique incompréhensible

Des opérateurs d’autobus individuels se sont tournés vers nous, après que le gouvernement a annoncé qu’il accorderait un subside d’un million de roupies pour l’achat d’autobus. Le hic, c’est que ces autobus doivent venir de Chine seulement.

« C’est comme si on nous obligeait à faire rouler les autobus chinois seulement. Quand un autobus tire à sa fin, on ne pourra pas le renouveler par un bus de marque japonaise ou par une autre marque. On pourra seulement le remplacer par un autobus ‘low-floor’ venant de Chine », nous explique un opérateur d’autobus.

Un autre opérateur nous explique qu’il a acheté un bus ‘low-floor’ de la marque chinoise Newtong. Depuis, il fait face à plusieurs problèmes avec ce bus, alors qu’il devrait avoir une durée de vie de 10 ans. Selon notre interlocuteur, même l’agence ne disposait pas de pare-brise pour remplacer le pare-brise endommagé du bus.  Ce n’est qu’après trois mois qu’il a pu obtenir un pare-brise, après avoir passé une commande. « Qu’est-ce que le bus fera entretemps ? », se demande-t-il.

Il nous explique qu’il a des emprunts à rembourser et qu’il doit aussi rémunérer le chauffeur et le receveur. Or, ces derniers pourront le faire convoquer par l’inspectorat du ministère du Travail s’il ne les paie pas. Il nous fait ressortir que selon les ‘Regulations’ du gouvernement, il ne peut pas changer de bus avant 10 ans, or le bus est à sa septième année.