Suite aux craintes exprimées par l’Opposition : Le gouvernement revoit sa copie et rend illégal le concubinage avant 18 ans

C’était l’une des principales appréhensions de certains députés de l’Opposition. Ces derniers avaient, durant leurs interventions sur le « Childrens’ Bill », tiré la sonnette d’alarme sur le concubinage des mineurs. Alors que l’âge du mariage a été fixé à 18 ans, rien n’était prévu concernant le concubinage de ceux n’ayant pas encore atteint la majorité. Ce qui était perçu comme étant une « imposte » pour que les mineurs puissent vivre en couple bien qu’en dehors des liens du mariage civil ou religieux.

Le député travailliste Eshan Juman avait argué que le gouvernement se focalisait uniquement sur l’âge du mariage en oubliant d’autres aspects importants ayant trait aux enfants. Le concubinage, avait-il insisté, pouvait occasionner d’autres problèmes tels qu’une recrudescence de la grossesse précoce ou l’avortement illégal. Pour le contrecarrer, il avait insisté que le concubinage des mineurs soit également rendu illégal. Il en était de même pour le député mauve Reza Uteem qui avait soutenu que le concubinage excluait les jeunes filles des droits que leur garantit le mariage. Ce qui les rendrait ainsi plus vulnérables.

Pour une fois, leurs craintes ont été prises en considération. La ministre de l’Égalité des genres a apporté des amendements visant à rendre illégal le concubinage des mineurs. « Je me réjouis que le gouvernement n’ait pas fait de la sourde oreille sur cette question car il s’agit avant tout de l’intérêt de nos enfants. Le concubinage ne peut en aucun cas être favorisé au détriment du mariage. Sans cet amendement, le concubinage aurait pris de l’ampleur et aurait créé encore plus de problèmes, dont la précarité, pour nos enfants au lieu de protéger leurs droits », déclare Eshan Juman.