Suivant la sanction infligée à la MFA : La pratique du foot mise « on hold »

  • Eshan Juman : « Pourquoi pénaliser les footballeurs alors que ce sont les dirigeants de la MFA qui sont visés ? »

La sanction infligée à la « Mauritius Football Association » (MFA) après les récents scandales est lourde. Très lourde même, surtout pour les amoureux du ballon rond. Car, au final, ce sont les équipes de foot qui seront pénalisées. En effet, selon une lettre adressée à Samir Sobha, président de la MFA, vendredi, le ministère du Youth Empowerment et des Sports a annoncé sa décision de suspendre, dès le même jour, les allocations financières annuelles accordées aux clubs de foot ainsi qu’aux associations régionales de foot. L’accès aux stades appartenant à l’État est également interdit, que ce soit pour la formation et l’entraînement dispensés par les clubs ou pour les compétitions organisées par la MFA. Et finalement, aucun permis de travail ne sera octroyé aux joueurs étrangers pour la saison footballistique 2021-2022.

Ces sanctions pèseront très lourd dans la balance pour les clubs de foot, dit-on dans le milieu concerné. « Pourquoi les jeunes doivent-ils payer les frais pour des fautes qu’ils n’ont pas commises ? » s’interroge le président d’un de ces clubs. Eshan Juman, député travailliste et responsable de la commission sports du PTr, abonde dans le même sens. « C’est ridicule de pénaliser les footballeurs alors que ce sont les dirigeants de la MFA qui sont visés », martèle-t-il. Il trouve inacceptable que le ministre ne soit pas venu de l’avant pour expliquer les raisons qui ont motivé cette décision injuste. Puisque la plupart des stades sont gérés par l’État, il sera pratiquement impossible aux footballeurs de participer à des tournois, soutient le député travailliste.

« Kuma nou palé ki bane jeunes tombent dan bane fléaux quand le gouvernement ine voile so lizié et pas pe comprend à quel point so décision illogique », martèle Eshan Juman. « Les clubs ont été inactifs pendant un bon bout de temps puisque les sports collectifs étaient interdits en raison de la pandémie. Sans compter aussi le fait que les infrastructures footballistiques sont dans un pitoyable état. Maintenant ils seront de nouveau pénalisés probablement jusqu’à la fin de l’année ou au-delà si la MFA ne règle pas ses problèmes de gouvernance », poursuit-il. « Stephan Toussaint tue notre football ! »

« Vraiment désolant pour les équipes »

Samir Sobha trouve également désolant que le ministère des Sports en soit arrivé là. « Je ne vois pas comment la MFA est sanctionnée par la décision du ministère puisque la MFA ne reçoit pas de ‘grant’. Ce sont plutôt les dirigeants et les équipes qui sont pénalisés. C’est désolant ! », regrette le président de la MFA. Il dit d’ailleurs ne pas comprendre la démarche du ministère, d’autant qu’il y a déjà une enquête policière et un ‘Fact Finding Committee’ en cours concernant les allégations de voyeurisme et de transferts des footballeurs étrangers par le Cercle de Joachim. « Les raisons de cette sanction ne sont pas claires. Comment le ministère peut-il sanctionner la MFA avant même les conclusions de l’enquête policière ? On nous demande de mettre de l’ordre. Où et pourquoi faut-il mettre de l’ordre ? », se demande-t-il.

Samir Sobha déplore le fait que le ministre n’a pas rencontré les dirigeants de la MFA avant la prise de cette sanction. « Cela fait un mois depuis que nous cherchons à rencontrer le ministre des Sports, soit bien avant les allégations de voyeurisme, mais en vain. Nos sollicitations sont restées lettres mortes.