Suivant le walk-out de vendredi et le boycott prévu pour ce lundi : Shakeel Mohamed: “Que les élus de l’Opposition ne soient pas privés de débats!”

 

Afin de démontrer leur désapprobation concernant la suspension du leader de l’Opposition pour les deux prochaines séances, aucun élu de l’opposition ne sera présent à l’Assemblée nationale demain, lundi 2 mars. C’est ce que confirme le whip de l’opposition, Shakeel Mohamed, dans un courriel adressé au Speaker et au chief whip du gouvernement, hier.

Ce dernier réclame toutefois que les parlementaires de l’opposition ne soient pas privés de leurs droits de participer aux débats sur le discours programme. Il rappelle que, suivant le walk-out de l’Opposition vendredi, les députés Anquetil, Quirin et Woochit avaient formellement sollicité le bureau du Speaker et du Clerk de l’Assemblée nationale pour enlever leurs noms de la liste des orateurs prévue ce jour-là. Une démarche qu’ils ont entreprise précisément pour ne pas perdre le temps qui leur avait été alloué pour participer aux débats. Or, leurs sollicitations ne semblent pas avoir été prises en considération, la majorité étant d’avis qu’ils ont « forfeit » leurs droits d prendre la parole alors que tel n’est pas le cas, insiste Shakeel Mohamed.

Le whip de l’Opposition soutient également ne pas avoir soumis une liste finale des orateurs de l’Opposition censés intervenir pour la séance de demain ainsi que les éventuelles séances. Il dit ainsi s’attendre à ce que tous les élus de l’Opposition qui ne sont pas encore intervenus sur le discours programme puissent avoir la chance d’y participer. « Our position is that all members of the opposition who have not addressed the House on the Government Program should be allowed to do so and should in no way be prohibited from doing so since the time allotted to the Opposition has not been forfeited in any way whatsoever », renchérit Shakeel Mohamed. Il souhaite ainsi qu’un calendrier soit finalisé et « whereby all Honourable members will be allowed to exercise their right to address the House as duly elected members of the National Assembly ».

Une quinzaine de députés de l’Opposition n’a pas pris la parole jusqu’ici. Du côté du PTr, les interventions de Stéphanie Anquetil, Ranjit Woochit, Michael Sik Yuen, Osman Mahomed, Patrick Assirvaden, Shakeel Mohamed et d’Arvin Boolell se font attendre. Dans les rangs du MMM, Franco Quirin, Deven Nagalingum, Rajesh Bhagwan, Joanna Bérenger, Adil Ameer Meea et Paul Bérenger attendent leur tour alors qu’au PMSD, il ne reste que l’intervention de Patrice Armance et de Xavier Luc Duval.