Sumaiyyah Dilmahomed ou la mode avant tout !

À 23 ans, cette jeune femme caresse le rêve de devenir un jour une grande créatrice de mode. D’ailleurs, Sumaiyyah Dilmahomed a déjà fait ses premiers pas dans cet univers glamour. Cette habitante de Beau-Bassin avait organisé pour la première fois un ‘fashion show’ qui a reçu un franc succès auprès des professionnels et amateurs de la mode l’année dernière. Ses créations ont été portées par des mannequins durant divers défilés de mode. Qui plus est, elle a été nominée pour le Backstage Awards 2017, dans la catégorie ‘Fashion Designer’. Toutefois, elle ne compte pas s’arrêter là. « Ce n’est que le début ! », nous rassure-t-elle. Rencontre.

La découverte de l’univers de la mode

Sumaiyyah est la benjamine d’une fratrie de trois enfants. Cette ex-élève du collège BPS avait choisi comme matière principale l’Art and Design. Son amour pour le dessin et la peinture lui permettra de développer une passion pour la mode. Pour son projet final en Art and Design, elle a choisi de travailler sur le thème de la mode. À cet effet, la jeune femme s’est inspirée de Jean-Paul Gaultier, célèbre couturier français, et de Lee Alexander McQueen, styliste anglais. Le résultat final l’a surpris. Elle avait découvert un autre univers ! « C’est là que j’ai réalisé ce que j’aimais vraiment. Mon choix de carrière était déjà fait ! », lance-t-elle, le sourire aux lèvres.

Une nouvelle aventure démarre dès lors pour elle au Fashion Design Institute. La jeune ‘Fashion Designer’ entame alors un diplôme en Fashion & Textile Design. Elle s’adapte très facilement et intègre ce monde, qui lui était pourtant étranger au début. Pendant ses études, elle a beaucoup appris mais nous confie néanmoins que la possibilité d’exprimer sa créativité était limitée. Sumaiyyah recherchait l’opportunité de mettre en avant ses talents d’artiste et de styliste à la fois. Ce n’est qu’en dernière année, soit en 2016, que son souhait se réalise.

Les étudiants étaient appelés à créer une collection de 6 vêtements pour un défilé. Sumaiyyah avait déjà les idées plein la tête. Sa collection s’intitulera ‘Hidden Warriors’. Sa source d’inspiration : sa mère Mariam, décédée depuis. « Ma mère était toujours bien habillée. Elle a traversé des moments difficiles dans sa vie, notamment sa maladie, mais elle a toujours été une battante », dit-elle.

Sumaiyyah, qui est amateur des jeux vidéo et de mangas, y a aussi incorporé une influence japonaise. À la place des bijoux, elle a utilisé les armes futuristes et autres gadgets que l’on retrouve souvent dans les mangas. À travers cela, Sumaiyyah nous confie qu’elle a voulu démontrer le côté ferme de sa mère, d’où le nom ‘Hidden Warriors’.

Deux mois après le défilé, on lui offre la possibilité de lancer une nouvelle collection. Cette fois en collaboration avec sa tante, qui est make-up artist, la jeune femme décide de relever le défi de créer 11 vêtements en seulement deux mois. « C’était pour moi un grand défi car c’était aussi mon premier défilé de mode en freelance », se remémore-t-elle. Encore une fois, Sumaiyyah surprend un parterre d’invités. Cette occasion lui a également permis de faire des connaissances fructueuses. Elle a alors commencé à avoir des clients et depuis, les commandes pleuvent.

Mais ce n’est pas tout. Sumaiyyah a réussi à faire son entrée dans la cour des grands. La jeune styliste a été nominée dans la catégorie ‘créatrice de mode’ pour le Backstage Awards 2017. Bien qu’elle ait reçu le vote du public, cela n’a toutefois pas suffi pour faire basculer le choix du jury.

 

Sumaiyyah entourée de sa famille 

Toujours rechercher des détails intéressants

La jeune styliste se voit graduellement devenir non seulement couturière mais aussi conseillère de mode. Pour Sumaiyyah Dilmahomed, le client est roi. Elle estime que parmi les atouts d’une bonne couturière, il y a l’importance de mettre les clients à l’aise et de leur offrir un service de qualité. Ainsi, c’est en prenant note des demandes de ses clients et en les aidant à trouver les tissus, le style, la couleur et le design idéal que Sumaiyyah parvient à les mettre sous son charme.

Elle met également l’accent sur l’importance de bien communiquer avec les clients. « On n’a pas à se déplacer chez le client pour le conseiller ou pour lui communiquer ses idées. Je les envoie la photo du croquis une fois réalisée, avec le choix du tissu, pour être validée. Certains de mes clients m’envoient des photos du style de vêtement qu’ils veulent que je reproduis. Mais j’aime créer des pièces uniques et je n’hésite pas à ajouter ma touche personnelle », nous explique-t-elle. Les facteurs tels que l’âge, la silhouette et les goûts personnels du client sont pris en considération. Ses idées et ses inspirations, elle les doit en partie aux réseaux sociaux et les ‘trendsetters’ internationaux. Elle cherche des détails intéressants qui peuvent lui être utiles.

« Lancer ma propre marque de vêtements » 

Pour le moment, elle travaille à son propre compte à domicile. C’est dans sa maison, transformée partiellement en atelier de couture, qu’elle confectionne de belles créations, notamment des robes de mariées. Mais si elle rêve d’avoir son propre studio un jour, Sumaiyyah se montre cependant patiente. « Lorsque j’ai choisi de travailler en freelance, contrairement à la plupart de mes amis qui ont eux cherché de l’emploi dans des compagnies de textile, je savais déjà à quoi m’attendre. C’est un risque que j’ai pris car travailler à son propre compte demande plus de sacrifices et plus d’efforts », explique-t-elle.

Outre son désir d’avoir un studio, Sumaiyyah se voit lancer sa propre marque de vêtements dans un futur pas si lointain.

 

Fiche Perso :

Nom et métier de mon père : Khalill, travaille à son propre compte

Nom de ma mère : Mariam (aujourd’hui décédée)

Meilleur conseil de mon père : « Mon père a toujours cru en moi et m’a toujours donné la liberté de choisir » 

Meilleur conseil de ma mère : « Toujours montrer de la considération envers les autres »

Activités préférées : Le gym et passer du bon temps en famille

Plat préféré : Le burger