Super Cash Back Gold de l’ex-BAI : Mène-t-on ceux qui attendent leur remboursement en bateau ?

Le samedi 2 novembre, soit cinq jours avant les élections, un rassemblement avait eu lieu au Rabita Hall à Port-Louis, où l’on avait  promis aux souscripteurs du Super Cash Back Gold qu’ils allaient être remboursés selon un plan.

Parmi ceux qui représentaient le gouvernement à cette réunion, il y avait l’adviser du Premier ministre, Ken Arian et l’ancien secrétaire financier Dev Manraj. Ils avaient fait comprendre aux investisseurs et à leur porte-parole, Salim Muthy, qu’une première tranche leur sera payée dès décembre 2019. Quant aux clients de Bramer Assets Management, ils seront remboursés à 100 %. Fin décembre, pas un sou pour l’heure…

Salim Muthy dénonce la façon de faire des représentants du gouvernement. Il dit qu’avant les élections de novembre 2019, la communication passait très bien avec eux, mais depuis que l’Alliance Morisien a été élue, ils ne sont pas entrés en contact avec Salim Muthy. Ce dernier fait ressortir que Ken Arian, le conseiller du PM, ne répond à aucun de ses appels.

Il dit aussi avoir parlé avec l’attaché de presse du ministre de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, car il était entendu que c’est le ministre de la Bonne gouvernance qui allait s’occuper des remboursements aux clients de l’ex-BAI. Salim Muthy explique qu’il ne demande pas un rendez-vous avec le ministre, un simple appel ou message aurait suffi pour rassurer les clients. Mais pour l’heure, il ne sait pas exactement vers quel ministère se tourner. « On ne sait même pas quel ministère a la responsabilité du dossier ! Personne n’est entré en contact avec moi, et nous nous posons la question : est-ce qu’on va rembourser les souscripteurs ? », nous dit Salim Muthy.

Selon lui, les ex-clients de Super Cash Back Gold et de la Bramer Assets ne décolèrent plus, et en tant que porte-parole, il reçoit parfois 300 appels par jour de ceux qui attendent leur remboursement.

Lui aussi, en tant que porte-parole, il ne cache pas sa colère, car durant les réunions, la coordination allait bon train et les relations étaient très amicales, et il semblait que toutes les promesses faites par le gouvernement allaient être respectées. « Mo pas koner sipa zot ine embete mwa, ou zot ine kouyonne mwa, ou zot ine prend mwa pou ene imbecile, mais mwa osi mone faire zot confiance », ce sont là les états d’âme de Salim Muthy.

Salim Muthy nous explique qu’il attend une réunion avec le Premier ministre Pravind Jugnauth, pour lui demander de prendre le dossier en main comme il l’avait fait dans le passé. Salim Muthy est d’avis que si son adviser a participé à ce rassemblement et que s’il a proposé des solutions, le Premier ministre doit être au courant de l’absence de tout dénouement en ce qui concerne les ex-clients de la BAI. Il fait ressortir que bientôt, il adressera une lettre au Premier ministre et demandera une rencontre avec ce dernier.

Hors-texte

On a essayé d’avoir la réaction du ministre de la Bonne gouvernance Mahen Seeruttun, mais il est resté injoignable.