Sur Rs 6, 3 millions dépensées, pas un seul sou à Sunday Times ou à l’Express

La réponse fournie par le gouvernement suite à une question parlementaire axée sur les dépenses gouvernementales par rapport aux placements publicitaires dans les journaux est très révélatrice. Elle confirme que certains médias du pays sont boycottés par le régime en place.

Ainsi, sur presque Rs 6, 3 millions dépensées par le ‘Government Information Services’ (GIS) de juillet 2019 à juin 2020, pas un seul sou n’a été attribué au quotidien l’Express, pourtant grandement lu et suivi par les Mauriciens, et à notre hebdomadaire Sunday Times, qui jouit également d’une bonne assise dans le paysage médiatique local.

Parmi ceux qui n’ont pas eu de recettes publicitaires, l’on retrouve aussi le magazine Weekly, dont la rédactrice-en-chef Touria Prayag est connue pour sa plume acerbe contre le comportement et les abus du pouvoir. Par contre, les autres n’ayant pas reçu de publicités ont pour la plupart cessé d’opérer.

Cette réponse équivaut donc à un aveu que le gouvernement ne respecte pas son obligation légale d’attribuer les publicités gouvernementales à tous les titres de presse en fonction de leur tirage et audience.

Sunday Times, rappelons-le, ne reçoit plus aucune publicité du GIS depuis le 5 juin 2017 suivant un article publié contre Showkutally Soodhun. Pendant quatre ans, le gouvernement a tenté de nous asphyxier financièrement, espérant ainsi nous museler.

Ce boycott dont on fait l’objet avait même été soulevé par notre rédactrice-en-chef Zahirah Radha lors d’une rencontre que le Premier ministre avait eue avec la presse en août 2017. Il avait nié avoir donné de telles instructions et avait promis d’y remédier, mais en vain.