Survivre, en paix, sur la planète Terre

Par Dr Michael ATCHIA – Directeur de Programme aux Nations Unies (mklatchia@intnet.mu)

Notre unique planète Terre est sujette à de graves menaces pour la vie : changement climatique, réchauffement du climat, des mers et de l’atmosphère, montée du niveau de la mer. Causés en grande partie par l’activité humaine, surtout l’utilisation en une très courte période (géologiquement parlant) de 300 ans (1700-2024) du carbone fossile accumulé pendant l’ère permienne (il y a environ 290 à 65 millions d’années). Feux de forêt, inondations, sécheresse, chaleur au-dessus de 50 degrés, hivers glaciaux, cyclones fréquents d’intensité très forte, tsunamis : ces déséquilibres de la planète demandent des actions concertées, suivies et immédiates de tous les pays et tous les citoyens !

Donc, un appel à une solidarité nouvelle entre les 8,1 milliards d’entre nous pour survivre.

Malheureusement, en attendant, on continue à massacrer d’autres humains !

En Ukraine, à Gaza, au Soudan, entre autres

Soudan :À l’heure où nous vous écrivons, le Soudan est un enfer sur Terre.Des forces armées violent et massacrent des hommes et des femmes par milliers. Des enfants soldats meurent au combat et des fosses communes jonchent le désert. 

La capitale du Darfour est assiégée, et près d’un million de réfugiés sont pris au piège. C’est un tombeau à ciel ouvert.Ces atrocités innommables se déroulent dans un silence assourdissant. Le Soudan a coupé Internet, arrêté les journalistes sur place et fermé ses frontières aux reporters étrangers. Résultat : une couverture médiatique et une pression diplomatique quasi inexistantes.

Gaza : Beaucoup de groupes et pays ont dans le passé combattu pour leur indépendance et leur libération du colonialisme et d’autres formes de contrôle (par exemple celle de l’Inde pour son indépendance de l’Empire britannique, une bataille menée sans violence par Gandhi et Nehru, celle du Kenya, dirigée par Jomo Kenyatta, celle de l’Afrique du Sud menée par Nelson Mandela contre le régime de l’apartheid, etc.).

Maintenant, reconnaissant la bataille du peuple palestinien pour son indépendance vis-à-vis d’Israël, pour exister côte à côte avec l’État israélien.

Depuis le 7 octobre 2023, en 9 mois, 37 000 Palestiniens et environ 1 200 Israéliens ont été tués. Et la destruction des habitations, des hôpitaux, des écoles et surtout la distribution limitée de nourriture mènent 1,2 million de Gazaouis près de la famine.

Une catastrophe humanitaire se déroule sous nos yeux. En 1940, personne ne sut ce que faisait Hitler et 6 millions de personnes, principalement juives mais aussi roms et d’autres groupes, furent assassinées dans un génocide. Aujourd’hui en 2024, le monde entier est témoin d’une grave crise humanitaire affectant le peuple palestinien.

Le monde doit s’allier et stopper ce terrible conflit, dont certains aspects ont déjà été examinés par la Cour pénale internationale (CPI). Nous appelons au retour immédiat des otages israéliens, à la libération des Palestiniens des prisons israéliennes et à un cessez-le-feu immédiat, avec la reconstruction de Gaza.

Ukraine :Il n’y a aucune justification pour l’agression d’un pays indépendant membre des Nations Unies par un autre, voisin ou pas. Condamnons totalement la guerre comme un outil d’action politique.

Nous invitons les Présidents Vladimir et Volodymyr à se rencontrer et à ouvrir des négociations (avec, si nécessaire, la Chine, les Nations Unies, l’Union européenne comme facilitateurs). Sur la base de l’acceptation de l’État indépendant de l’Ukraine, et pour apaiser les craintes des Russes, conduire des référendums auprès des habitants du Donbass, du sud de l’Ukraine et de la Crimée, pour leur choix de rester partie de l’Ukraine OU de faire partie de la Fédération de Russie OU de devenir un État indépendant, selon la Charte des Nations Unies pour l’autodétermination des peuples.

Les solutions

Paix

L’ensemble de la communauté internationale, donc nous les 193 États membres des Nations Unies, doit se mobiliser pour faire cesser ces conflits. Consultations entre les parties, cessez-le-feu complet et accords de part et d’autre, règlement des différends par dialogue et si nécessaire par arbitrage, zéro utilisation de violence, d’armes, de missiles. Constitution et rencontre immédiate de groupes de pays facilitateurs pour tenir et arbitrer des discussions. Entre les Présidents Vladimir et Volodymyr pour l’Ukraine. Entre le Premier ministre Netanyahu et les dirigeants palestiniens pour Gaza où une grave crise humanitaire se déroule et la famine menace. Entre le chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhan et le chef des Forces de soutien rapide Mohamed Hamdan Dagalo avant la destruction complète du Soudan.

Environnement

L’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles (se tourner entièrement vers le solaire, l’éolien, la bioénergie et les autres énergies renouvelables), la protection effective des poumons de la planète (en particulier l’Amazonie), la reforestation massive et un changement radical de nos styles de vie pour une écologie en phase avec la nature. Nous, les scientifiques, avons déjà identifié les causes et les actions de correction essentielles pour la survie de la vie sur Terre. Nos réunions annuelles de la COP ont identifié ces actions nécessaires, mais elles n’ont été mises en œuvre qu’à hauteur de 15 à 25 % au plus, ce qui est totalement insuffisant.

Stabilité et développement durable

Aucune place ni possibilité de croissance illimitée, que ce soit de 2 % ou 20 % par an. Pour le chemin de la croissance illimitée, il nous faudrait, comme ces scientifiques l’ont dit alors, une “deuxième planète” !

Actions

Identifier et maitriser ces méthodes, entre autre, pour gérer des conflits : Eduquer politiciens, citoyens étudiants à la prévention des conflits; Préserver l’environnement et produire (aliments, denrées de bases) pour éviter le conflit de comment vivre comment survivre ; Réformer les rapports économiques et sociaux pour préserver la paix; Utiliser la voie diplomatique pour gérer des conflits, un NON total  a l’usage de fusils, missiles et bombes pour « gérer » (plutôt étendre) des conflits.

Identifier et maîtriser ces méthodes, entre autres, pour gérer des conflits :

  • Éduquer politiciens, citoyens et étudiants à la prévention des conflits ;
  • Préserver l’environnement et produire (aliments, denrées de base) pour éviter le conflit du “comment vivre, comment survivre” ;
  • Réformer les rapports économiques et sociaux pour préserver la paix ;
  • Utiliser la voie diplomatique pour gérer des conflits, un NON catégorique à l’usage de fusils, missiles et bombes pour “gérer” (plutôt étendre) des conflits.