Suspension du financement américain : “Pas de temps à perdre” face au Covid-19, réagit l’OMS

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est retenu d’évoquer explicitement la suspension du financement américain en soulignant l’urgence de “sauver des vies” et de ne pas perdre de temps face à la pandémie.

Explications américaines 

Donald Trump a fait part mardi 14 avril dernier de sa décision de suspendre la contribution financière de son pays à l’OMS. Pour expliquer cette suspension du financement américain, le président dénonce une mauvaise gestion de la pandémie de coronavirus par l’Organisation mondiale de la santé.
Washington a notamment rappelé la “vive résistance” de l’OMS au souhait américain de fermer progressivement ses frontières. Il a aussi critiqué l’attitude de l’organisation qui félicitait les dirigeants chinois pour leur “disposition à partager les informations“. Pour le président américain, l’OMS aurait contribué au manque de transparence chinois sur la pandémie de coronavirus.

L’urgence est de “sauver des vies

De son côté, le directeur général de l’OMS, a réagi à cette décision américaine en indiquant, sur Twitter, que la seule préoccupation actuelle de l’organisation est celle de “sauver des vies“.
“Il n’y a pas de temps à perdre”, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a aussi insisté sur la nécessité d’aider tous les peuples non seulement à “sauver des vies”, mais aussi à “mettre fin à la pandémie de Covid-19“.

Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est retenu de faire clairement allusion à la suspension de la contribution financière américaine à l’OMS. D’après Donald Trump, la participation de son pays à l’organisation est estimée entre 400 et 500 millions de dollars par an contre près de 40 millions de dollars, voire moins, pour la Chine.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a, par ailleurs, tenu à rappeler que “l’OMS ne fait pas de politique”, rapporte Le Figaro.

 SOURCE : LINFO.re