Un symposium commémorant le tragique génocide en Palestine a été organisé par le Centre Documentation sur l’Islam (CDI) à la Municipalité de Port-Louis le lundi 07 octobre 2024 afin de témoigner de notre solidarité envers ce peuple opprimé depuis plus d’un an par l’Occident civilisé.

Le symposium a débuté avec une mélodieuse récitation du Saint Coran par le Hafiz Farhaan Ghoora transportant la salle d’audience dans un univers spirituel.

Depuis le 7 octobre 2023 les forces de l’occupation israélienne ont intensifié leurs actes de tuerie, de massacre et de génocide dans la bande de Gaza et en Cisjordanie contre les Arabes Chrétiens et les Arabes Musulmans, avec l’appui des États Unis, du Canada, de la Grande Bretagne, de l’Union Européenne, de l’Ukraine, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, tous réunis sous la bannière de l’OTAN.

Selon le Frère Abderrazak Makri, ancien président du mouvement de La Société pour la Paix Algérienne, l’île Maurice a fait preuve d’une grande solidarité envers le peuple Palestinien. Après 70 ans d’occupation et l’échec de toutes les négociations de paix, les Palestiniens ont adressé un message clair et fort à l’occupant Israélien et à ses alliés, exprimant sa volonté de rétablir sa souveraineté sur son pays. Suite à l’échec de l’occupation, Israël est en guerre constante depuis 76 ans contre les civils Palestiniens sans défense. Ils ont causé la mort de plus de 42 000 Palestiniens en l’espace d’une année, tandis que plusieurs milliers d’autres ont été blessés, dont la plupart sont des femmes et des enfants. Un tiers des 42 000 martyrs sont des Palestiniens Chrétiens. Tous les événements à partir du 7 octobre 2023 sont diffusés en direct sur les réseaux sociaux et uniquement sur les chaînes de télévision Al Jazeera. Personne ne vient en aide à ce peuple qui est opprimé depuis 1948, à l’exception de quelques hommes et femmes libres qui luttent contre ce génocide. Comme le principe de l’histoire est toujours le même, la Palestine sera libérée tout comme l‘Algérie, l’Afrique du Sud, la Rhodésie et le Vietnam.

L’assujettissement de l’ensemble de la Palestine, y compris la colonisation de la Cisjordanie, ainsi que le règne de terreur à Jérusalem où la mainmise des juifs-européens-sionistes sur l’esplanade des mosquées d’Al Aqsa et du Dôme du Rocher sont des faits accomplis avec la complicité de l’Égypte, de la Jordanie et des monarchies du Golfe Arabe. De plus, les pays voisins soutenant la Palestine, notamment le Liban, l’Iraq, et la Syrie se font bombardés régulièrement. Les irréductibles Houthis du Yémen sont les seuls à défier ouvertement Israël et la marine de l’OTAN dans la Mer Rouge. La rhétorique et le narratif occidentaux ne sont plus crédibles dans le Sud Global.

Selon le président du Centre Documention sur l’Islam (CDI), la victoire ne peut être atteinte que par le Dieu Créateur. Il nous a également enseigné l’importance des individus pour maintenir notre principe, travailler pour le bien et continuer à soutenir la cause des Palestiniens.  L’humanité, en déclin, refuse de porter secours à ce peuple qui est opprimé. En fait, la Palestine c’est une réédition du génocide des autochtones de l’Amérique du Nord et du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle Zélande et annonce le rétablissement de l’esclavage sur le Sud Global par l’Occident.

Quant au Dr. Saoud Abu Mahfouz, ancien député du Parlement de Jordanie, il nous a informés que le 7 octobre 2023, le destin de l’humanité a évolué vers la barbarie. La bande de Gaza, qui était la plus grande prison à ciel ouvert du monde, est devenue un camp d’extermination tout comme Auschwitz l’était. Les Palestiniens sont fermement déterminés à libérer leur terre et rétablir leur liberté personnelle. Il a également félicité les habitants de l’île Maurice pour avoir été du bon côté de l’histoire et garantir que la résistance Palestinienne ne cessera jamais jusqu’à la libération totale.

Lindsey Collen, célébrité politique locale et internationale qui se bat contre l’injustice sous toutes ses formes depuis plus de cinquante ans et toujours égale à elle-même, a fait une analyse des événements en Palestine pendant cette année de résistance. Elle a aussi fait part de la présence d’un volontaire Mauricien qui œuvre dans l’humanitaire au péril de sa vie sur le terrain en Palestine. Son discours s’est concentré sur trois aspects : (i) de 1948 jusqu’au 7 octobre 2023, (ii) du 7 octobre 2023 au 7 octobre 2024, et (iii) le futur incertain des Palestiniens. Elle a mis en évidence le fait que c’est un génocide perpétré sur le territoire Palestinien, avec surtout l’implication des États-Unis. Elle réclame entre autres l’arrêt de la fourniture d’armes à l’entité illégale israélienne ainsi que la suspension d’Israël comme membre des Nations Unies, et fait un appel à tous les pays du Sud pour libérer la Palestine.

Selon le Dr Ibrahim Al Muhanna, membre du Bureau des Ulémas Palestiniens, les Mauriciens ont exprimé leur soutien envers la justice. Le soutien des Mauriciens à la cause. palestinienne ne se limite pas à la politique, il représente également un témoignage pour la justice et la dignité humaine. La voix de l’île Maurice pendant cette période difficile que nous traversons est de maintenir l’espoir dans l’humanité. Les Palestiniens sont reconnaissants des efforts de l’île Maurice et grâce à la solidarité des nations, ils sont convaincus de retrouver la liberté à Gaza et en Cisjordanie, incluant Jérusalem et Al Aqsa. Le Dr. Ibrahim Al Muhanna a terminé son exposé en souhaitant que cette amitié entre Maurice et la Palestine se développe pour le bien-être de chacun d’entre nous.

Samioullah Lauthan a exprimé sa gratitude envers le CDI pour avoir organisé cet événement, en soulignant que plus de 825 mosquées et 3 églises sont détruites à Gaza. Les assaillants ne laissent rien derrière eux, les hôpitaux, les écoles et les universités sont dévastés. Il a exprimé son admiration pour le courage de l’Afrique du Sud qui a réussi à poursuivre Israël devant la Cour Internationale de Justice, tout en saluant également la persévérance des étudiants universitaires dans la poursuite des manifestations à travers le monde.

Le secrétaire du Centre Documentation sur l’Islam, Mubashir Chitbauhul, a fait une liste des souffrances et des cicatrices traumatisantes du peuple Palestinien en clôturant le symposium. Il a également exprimé son souhait que l’île Maurice cesse les relations diplomatiques et commerciales avec Israël dès que possible et il a également appelé le prochain gouvernement à rectifier cette injustice concernant le refus des visas d’entrée aux Palestiniens souhaitant visiter l’île Maurice. Un Israélien n’a pas besoin de visa tandis que les Palestiniens doivent obligatoirement détenir un visa pour entrer sur notre territoire.  La Palestine sera libérée de la rivière à la mer.