Takesh Luckho : « Rs 17 milliards seront collectés l’année prochaine grâce à la TVA »

Budget 2023-2024

L’effet d’annonce des mesures socialistes énumérées par le ministre des Finances lors de sa présentation budgétaire vendredi dernier commence à s’estomper. La population prend progressivement conscience des manœuvres politiques de ce gouvernement, et est obligée de constater que son pouvoir d’achat n’augmente pas.

Selon l’économiste Takesh Luckho, la désillusion frappe durement lorsque l’on examine attentivement l’annexe du document budgétaire. Il relève plusieurs anomalies et incohérences. « Si toutes ces mesures ne s’accompagnent pas d’une baisse de l’inflation, les allocations vont rapidement s’envoler, et nous risquons de nous retrouver avec une inflation plus élevée », estime l’économiste.

Ainsi, le pouvoir d’achat des Mauriciens reste pratiquement inchangé, même s’ils ont un peu plus d’argent liquide entre les mains. Selon l’économiste, ce budget présente tous les ingrédients pour créer l’illusion parfaite que la population gagne davantage grâce aux “allowances” et aux compensations. « Ces mesures seront financées par la TVA. La taxe est devenue la vache à lait de ce gouvernement, prélevant davantage qu’il ne donne. Si rien n’est fait pour contrôler ou réduire l’inflation, le pouvoir d’achat de la population restera quasiment statique, voire régressera. Ces allocations sont illusoires. Rs 17 milliards seront collectés l’année prochaine uniquement grâce à la TVA », s’indigne l’économiste.

 « Quand on examine les annexes du budget, on constate de nombreuses incohérences concernant les mesures prises pour ‘augmenter’ le pouvoir d’achat des Mauriciens », déclare Takesh Luckho. Il mentionne notamment les allocations accordées à la population, et souligne que le gouvernement a beaucoup pris à la population au cours des deux dernières années.

 « Le coût de la vie ne baissera pas. Même avec une allocation de Rs 2000 supplémentaires via la CSG, les familles modestes auront du mal à remplir leur panier, et ce malgré l’injection massive d’argent dans l’économie », insiste Takesh Luckho.

L’économiste évoque également une taxe invisible, liée au “Price Stabilisation Account” de la State Trading Corporation (STC). Il estime que la politique monétaire du gouvernement crée une illusion de “bien-être”, et que la taxe invisible imposée par le gouvernement passe quasiment inaperçue au sein de la population. Selon lui, la STC a modifié le 9 janvier dernier une phrase dans ses réglementations stipulant que le prix de l’essence ne baissera pas tant que le PSA (Price Stabilisation Account) ne sera pas excédentaire.

 « Il faut comprendre que le prix du pétrole ne dépend pas seulement du prix à l’importation, il découle aussi de la politique actuelle locale. Notamment avec les décisions concernant le Price Stabilisation Account et les modifications de la loi pour maintenir artificiellement le prix élevé », explique-t-il. Il mentionne également les simulations réalisées par des économistes, qui ont conclu que compte tenu du prix actuel du baril de pétrole, qui est d’environ 74 dollars, le prix du carburant aurait dû être d’environ Rs 58.

« Ce budget prête à confusion dans l’esprit de la population. La liste des produits dont la taxe a été supprimée n’a pas de sens. Dites-moi comment la suppression de la taxe sur les dentifrices contribuera à améliorer le bien-être d’un Mauricien ? », conclut l’économiste.