Tania Diolle : «On cherche à m’éliminer politiquement» 

Jeune, dynamique et humble, Tania Diolle, jeune candidate du Mouvement patriotique, n’a peur de rien. Elle est victime depuis peu de plusieurs attaques personnelles et acharnées de la part de ses adversaires, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux.  Celle qui était auparavant membre du MMM et conseillère municipale de la ville de Quatre-Bornes sous la bannière de ce parti dit n’avoir aucun regret d’avoir quitté les mauves pour rejoindre le Mouvement patriotique.  Tania Diolle dit incarner le renouveau de la classe politique car selon elle, elle n’appartient à aucune dynastie politique comme «les autres candidats ». 

Marwan Dawood

ST : À quelques jours du scrutin, comment se passe votre campagne auprès des électeurs de la circonscription ?

Le mood électoral commence à se faire sentir.  Ma campagne sur le terrain se passe très bien, je suis très bien accueillie par les électeurs, par contre je suis moins bien accueillie par mes adversaires.  Jusque-là j’ai été victime de plusieurs coups bas de leur part.  D’attaques personnelles, de campagne sexiste et de dénigrement.  Je suis victime d’un tel acharnement depuis que je me suis présentée comme candidate.

ST : Pourquoi un « tel acharnement » contre vous ?

Il y a trois partis qui attaquent systématiquement ma personne. Il y a le PTr, le MMM et le Reform Party. Ce que les gens ne réalisent pas c’est que les candidats des trois partis sont de la même famille. Ils sont cousins, cousines, neveux et nièces.  C’est beaucoup plus facile pour eux de s’en prendre à moi que de s’attaquer mutuellement.  Je suis un outsider contre des gens dans le giron même du pouvoir. Je ne suis issue d’aucune dynastie politique contrairement à eux.  L’autre raison, c’est parce que je suis une candidate qui progresse beaucoup sur le terrain.  Donc, on cherche à m’éliminer politiquement.

ST : Malgré ces attaques personnelles, êtes-vous toujours aussi persuadée de bien faire lors de cette élection ?

J’ai une chose que mes adversaires n’ont pas. J’ai une idéologie à moi. J’ai une mission pour l’avenir de Maurice. Pour eux, ce n’est qu’un siège de député qui est en jeu.  L’enjeu est différent pour moi. Je souhaite un renouveau, un renouveau des gens, des idées. Mon but n’est pas le même, c’est pour cela que je garde le cap et je ne me laisse pas dévier parce que je sais ce que je veux.  Les trois ne veulent que le siège, ils n’ont pas de vision à long terme.  Leur élection ne servira à rien, c’est toujours un membre de la famille qui sera élu.

ST : Mais est-ce que le Mouvement Patriotique pourra se positionner sur l’échiquier politique à Maurice ?

Tout dépendra de cette élection.  Mais nous nous sommes déjà positionnés sur l’échiquier politique pour subir autant d’attaques. Regardez-vous-même ! Personne ne s’attaque à Resistans ek Alternative.  À un moment donné, il faut le dire, tous les partis ont voulu faire alliance avec nous.  On a préféré ne pas faire d’alliance, et continuer la construction parce qu’on croit dans ce qu’on fait.

ST : Donc vous me dites que MP ne servira pas de béquilles à un autre parti politique pour les prochaines élections générales ?

Je ne pense pas qu’après cette élection et avec notre performance actuellement, je ne pense pas que les autres partis nous considèrent comme des béquilles. Au contraire nous sommes une menace.  Nous serons littéralement égaux. Si on jouait le rôle de béquilles pourquoi alors s’attaquer à nous autant ? Si nous n’avions pas un poids électoral, personne ne se serait attaqué à nous.  Les conditions entre aujourd’hui et 2019 seront déterminantes. Faudra d’abord se concentrer sur la partielle.

ST : Pourtant le président du MP, Alan Ganoo est connu pour être proche du PTr et vos adversaires surtout le MMM, estiment qu’en présentant un candidat le MP fait le jeu du PTr.

Et je me fais attaquer autant par le PTr, même sur le terrain.  Je ne comprends pas pourquoi.  À ce que je sache on est une menace plus pour le PTr que le MMM.  Il y a une différence de réaction entre les deux partis. Le MMM réagit avec une bassesse extraordinaire.  Ils disent que le MP va faire le jeu du PTr, le MMM fait le jeu de qui lui ? Faut se poser la question, le MMM fait le jeu de qui au Parlement comme sur le terrain.

ST : Un rapprochement avec le MSM est aussi évoqué surtout depuis la dissidence qui a mené à la naissance du MP

(Étonnement). Tout le monde sait que le MMM ira en alliance avec le MSM.  C’est incroyable ! Tout le monde le sait…Pourquoi veulent-ils faire porter le chapeau au MP ? Je suis sur le terrain, il y a une chose que je peux vous dire. Beaucoup de proches du MSM et des fonctionnaires n’iront pas voter même en cas de mot d’ordre du MSM.

ST : Et l’abstention ? Elle ne vous fait pas peur ?

Je suis très inquiète justement.  Je trouve désolant que les personnes n’utilisent pas l’outil qu’ils ont en main.  L’abstention par choix, je comprends. Je respecte cela. La peur de voter par contre m’attriste beaucoup.  Je demande aux électeurs de la circonscription de ne pas banaliser cette élection. L’enjeu c’est, est-ce qu’on cautionne les clans familiaux que perpétuent les pratiques politiques depuis longtemps ou aurons-nous un renouveau ?

ST : Pourquoi les électeurs doivent-ils faire confiance à Tania Diolle et non à un autre candidat ?

Premièrement j’habite à Quatre-Bornes. J’habite la circonscription. J’ai une expérience politique et je n’appartiens à aucune famille politique. Les Mauriciens ont ras-le-bol de cela. Il faut un renouveau politique. Est-ce qu’ils cautionneront les clans familiaux ou non ? Soit ils sont d’accord avec ou ils démontrent qu’il y a une vraie démocratie.  J’ai dû sortir des partis traditionnels pour pouvoir être candidate.

ST : Et si vous êtes élu, quel sera votre cheval de bataille au Parlement ?

Le Metro Express ! Mais pas que ça. Je veux absolument qu’on commence à réfléchir aux mesures à prendre pour améliorer la vie du citoyen.  Je suis pour le développement mais je suis contre un développement qui fera du mal aux citoyens.  Le développement doit se faire pour le bien-être du citoyen et non le contraire.