Télévision privée : Faudra encore patienter…

  • Trois nouvelles radios bientôt

À quand l’avènement de la télévision privée ? Pas d’aussitôt car ce projet ne figure pas à l’agenda de l’Independant Broadcasting Authority (IBA) et au gouvernement on ne parle pas souvent de cette innovation longtemps annoncée. Qui ne se souvient pas de l’annonce faite lors de la campagne électorale de 2014 par l’alliance au pouvoir ? Cette dernière semblent fuir comme la peste le projet de télévision privée.

Cette semaine, soit le jeudi 15 février, L’IBA a lancé un appel à candidatures pour l’opération des radios privées.  Il s’avère que trois nouvelles radios viendront s’ajouter à la liste des ondes à Maurice.  À l’IBA on s’accorde à dire que la possibilité que les permis soient octroyés cette année existe.  De ce fait, ceux qui sont intéressés par cet appel à candidatures doivent faire part de leur intérêt au plus tard le 16 mars prochain.  Par ailleurs, l’annonce de l’IBA précise également qu’elle se réserve le droit de ne pas émettre de permis de diffusion de radio FM commerciale privée.

Problème technique

Les autorités compétentes se retrouvent avec un énorme souci technique à régler.  Il s’agirait là d’une coordination régionale au niveau des fréquences et pour ce faire, un accord en ce sens a été signé avec l’Agence nationale des fréquences à la Réunion (ANFR).  Depuis quelque temps déjà, des ingénieurs de l’IBA, ceux de la firme Multi Carrier Mauritius Ltd et ceux de l’ANFR travaillent en collaboration pour venir à bout de ce problème.

Par ailleurs, il faut reconnaître qu’un autre souci se dresse à travers le chemin de l’IBA. Il s’agit ici de la disponibilité des fréquences qui sont en majeure partie occupées par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) avec ses chaînes radios que sont, Music FM, Kool Fm, Radio Moris, Taal Fm, Radio Mauritius, Best FM et Rodrigues FM.

Licences pour opérer des télés privées : pas dans l’immédiat

En ce qui concerne les ondes de télévisions, c’est uniquement la Mauritius Broadcasting Authority qui opère dans ce domaine.  De ce fait, les télés privées devront encore patienter.  Les autorités attendent la fusion entre l’IBA et l’Information and Communication Technologies Authority.  Le 30 janvier 2018, le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation avait émis un appel à candidatures invitant les sociétés intéressées à offrir leurs services de conseil afin de porter la fusion entre ces deux organismes parapublic.  La date butoir a été fixée au 5 mars prochain et les autorités pourront se pencher sur certains aspects légaux surtout au niveau de la structure des licences.