Tentative désespérée de Roshi Bhadain de jeter le blâme sur Navin Ramgoolam

Affaire Alvaro Sobrinho

Roshi Bhadain tente-t-il de noyer le poisson ? Selon le leader du Reform Party, en n’instituant pas une commission d’enquête sur l’affaire Alvaro Sobrinho, Pravind Jugnauth aurait raté une occasion en or de se pencher sur le Memorandum of Understanding (MoU) que le gouvernement de Navin Ramgoolam avait signé avec l’Angola en 2014. Il tient ainsi ce dernier responsable pour les investissements de l’Angolais à Maurice. Ce qu’il ne dit pas par contre, c’est que l’homme d’affaires angolais a eu ses ‘investment banking licences’ en 2015, soit après le changement du gouvernement. Roshi Bhadain omet aussi de mentionner comment il est intervenu, alors qu’il était ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, pour faciliter les démarches d’Alvaro Sobrinho. Et ce à deux reprises, notamment les 6 et 24 août 2015.
D’ailleurs, dans un affidavit juré par le Senior Advisor de Pravind Jugnauth, Rudy Veeramundar, le 12 avril 2017, ce dernier explique clairement comment Roshi Bhadain a convoqué l’Acting Chief Executive de la FSC, P.K.Kuriachen, lors d’une présentation faite par Alvaro Sobrinho. “I work fast and I expect FSC to do the same”, devait-il lui lancer. “The said Minister requested Mr P.K.Kuriachen to revert back swiftly in relation to the file/ application of Mr Alvaro Sobrinho”, peut-on lire dans cet affidavit rédigé par l’avoué A. Ragavoodoo.
Il faut aussi souligner que c’est en agissant sous les conseils de Roshi Bhadain que Pravind Jugnauth avait apporté des règlements pour permettre à la FSC d’octroyer les ‘investment banking licences’. Le leader du Reform Party a donc joué un grand rôle dans l’octroi des permis d’opération à Alvaro Sobrinho. C’est dans une tentative désespérée de se dédouaner qu’il aurait tenté de faire porter le chapeau à Navin Ramgoolam. Raison pour laquelle Roshi Bhadain est finalement sorti de son hibernation, après la raclée obtenue aux dernières élections partielles au no 18, pour animer une conférence de presse qui ne visait qu’à berner la population. Heureusement que celle-ci n’est pas dupe…