‘The Secret Corner Shop’ : « La féerie des bougies était ma source d’inspiration »

Simple ‘school leaver’ et demandeuse d’emploi en 2021, Roushda Bibi Joomun, une jeune Portlouisienne dans la vingtaine, a su triompher de l’adversité en mettant sur pied une petite entreprise, ‘The Secret Corner’, où elle conçoit, façonne et commercialise de belles bougies originales.

Roushda Bibi Joomun est une Portlouisienne de 21 ans seulement. Aujourd’hui, elle est la gérante de son entreprise ‘The Secret Corner’, qui propose toute une gamme de bougies parfumées et décoratives.

Il faut dire que les bougies de Roushda sont atypiques et originales. Elle conçoit et crée elle-même ses bougies, selon ses idées à elle, et selon diverses thématiques. « Je suis en grande parte inspirée par la beauté de la nature et de tout ce qui m’entoure et c’est à partir de là que je façonne mes bougies », nous dit-elle. À titre d’exemple, elle avait fait une bougie sur le thème de l’océan, en forme de coquillages. Elle propose aussi des bougies pour toutes les occasions. Mariages, anniversaires, premières communions, baptêmes, Divali et Noël : autant de célébrations pour lesquelles Roushda met en avant ses idées novatrices.

L’originalité et la créativité sont les atouts de Roushda. « Chaque jour, je fais de mon mieux pour apporter des nouvelles créations et de nouvelles collections pour mes clients », nous indique la jeune femme.

Pourquoi avoir choisi le nom de ‘Secret Corner’ ? Pour Roushda, ce nom reflète bien la philosophie de son entreprise, qui apporte sans cesse de nouvelles créations dans le plus grand secret, et qui crée ainsi la surprise et l’émerveillement de ses clients.

« Pour moi, ce travail est une vraie passion, qui vient du cœur », nous dit-elle. Pour l’heure, Roushda travaille seule. Elle conçoit et façonne ses bougies elle-même, chez elle, en utilisant de la cire, et en y incorporant divers parfums. Elle nous explique aussi qu’elle n’a suivi aucune formation dans ce domaine, et s’était documentée elle-même sur le procédé de la fabrication des bougies. Qui plus est, elle gère elle-même les commandes des clients à travers Facebook et d’autres réseaux sociaux. Elle espère qu’elle pourra travailler en équipe un jour, et compte bien agrandir son entreprise en embauchant d’autres personnes. La jeune entrepreneure espère même qu’un jour, elle pourra commercialiser ses produits sur le plan international.

« Les bougies ont cette faculté de changer l’ambiance d’une pièce »

C’est en 2021 que la grande aventure a débuté pour Roushda. Ayant complété ses études secondaires, elle avait obtenu un emploi comme ‘sales representative’ dans une compagnie. Mais vu qu’elle ne pouvait pas s’adapter à ce travail, et vu qu’elle savait que c’étaitdifficile d’obtenir un autre emploi, elle avait choisi de se lancer dans la fabrication de belles bougies et de mettre sur pied sa propre entreprise. « J’avais ainsi essayé de me démarquer d’autres personnes qui étaient à la recherche d’un emploi. Et je dois dire que c’est mieux de travailler pour soi que de travailler dans une compagnie où l’on ne s’adapte pas », nous dit-elle.

Cette dernière aimait bien la féerie des bougies, ce qui l’a poussée à se lancer dans ce domaine. « Les bougies ont cette faculté de changer l’ambiance d’une pièce », nous dit-elle. Elle a commencé à façonner des bougies ordinaires, et puis avec le temps, elle a évolué vers la création de formes originales et uniques. « Je me suis inspirée en regardant des documentaires sur la fabrication des bougies », nous confie-t-elle.

Elle était motivée à bloc, mais son frère et son fiancé l’avaient vivement encouragée à aller de l’avant dans cette voie. Son fiancé l’a aussi bien aidée dans le lancement de l’entreprise, et dans l’approvisionnement des matériaux pour fabriquer les bougies.

Toutefois, elle a connu des embûches en cours de route. La jeune femme nous explique qu’au début, elle éprouvait certaines difficultés à réaliser ses idées. Qui plus est, lorsqu’elle avait lancé ses produits sur le marché, pas un seul client ne s’était pointé. « J’étais complétement découragée », nous dit-elle. Mais elle n’a pas baissé les bras et a continué. Et cette persévérance a fini par apporter ses fruits. Aujourd’hui, elle a une assise solide en ce qui concerne sa clientèle. « J’aime bien ce que je suis en train de faire en ce moment, et je suis fière de la réussite de mon entreprise », nous dit-elle.

« Il faut croire en soi et foncer dans la vie. Rien n’est impossible. Il faut toujours fournir l’effort requis, et cela finira par apporter ses fruits un jour », assure-t-elle. « Il faut toujours suivre son cœur et démontrer ses atouts. Au début, ce sera difficile mais il faut savoir évoluer avec les difficultés dans la vie », conclut-elle.

Hors-texte

  • Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Facebook, ‘The Secret Corner’.