The Supplementary Appropriation (2017-2018) Bill voté sans amendement à la mi-journée

Les débats budgétaires se poursuivent aujourd’hui à l’Assemblée nationale où le Supplementary Appropriation (2017-2018) Bill est à l’agenda des débats.  Le tout tourne autour de l’injection d’une somme de Rs 2 milliards dans la National Environment Fund pour des projets du gouvernement visant à construire ou aménager des drains et la protection de l’environnement, entres autres.

Xavier Duval, leader de l’opposition, s’est montré très critique envers le gouvernement. D’emblée, le leader du PMSD s’est insurgé contre le fait que le Supplementary Appropriation Bill soit présenté un mardi. «Je trouve cela inacceptable que le gouvernement essaie de faire taire l’opposition en apportant ce projet de loi. On veut éviter les questions », estime Xavier Duval.  Ce dernier qualifie ainsi l’injection de Rs 2 milliards dans la National Environment Fund d’artificiel. «On essaie de maquiller tant de chose et augmenter artificiellement le Capital Expenditure », dénonce le leader de l’opposition.  Xavier Duval s’attarde alors sur la situation de l’environnement à Maurice. « Investir tant de milliards n’arrêtera pas le changement climatique.  Le réchauffement de la planète ne va pas s’arrêter à cause de Maurice », dit-il avant de rappeler que le pays se retrouve sur une liste peu convoitée des huit pays les plus à risques des cataclysmes liés au changement climatique.

Le leader de l’opposition est également intervenu sur la campagne de «Moris Mo Zoli Péi ». Il considère que malgré les efforts des autorités, le pays «is getting dirtier and dirtier ».  Il demande ainsi à ce que l’accent soit mis sur l’éducation des citoyens pour la protection de l’environnement.

Rutnah nostalgique

Le député du Muvman Liberater, Ravi Rutnah s’est lui montré très nostalgique de l’alliance MSM-MMM qui a dirigé le pays entre 2000 et 2005. «C’est en 2005 sous la direction de sir Anerood que cette section de la loi a vu le jour. Je me souviens encore et mon ami, Rajesh Bhagwan qui est connu comme étant le père de la protection de l’environnement à Maurice. C’est le MSM et le MMM qui avait à cœur la protection de l’environnement », soutient Ravi Rutnah.  Ce dernier n’a pas manqué d’égratigner le PMSD de Xavier Duval qui a été au gouvernement entre 2005 et 2014 et qui, selon lui, n’a pas œuvré en faveur de la protection de l’environnement.

Bérenger rejoint Duval

Le leader du MMM est également intervenu sur le projet de loi. «Nous sommes tous en faveur de la protection de l’environnement », dit le leader des mauves. Cependant, Paul Bérenger s’est montré critique sur la «création des special funds ».  Il considère cela comme «rétrograde » et fait la leçon à Pravind Jugnauth. « Dans le passé, lorsque les special funds de Sithanen avaient été abolis, Pravind Jugnauth avait alors dit que c’est un pas en avant mais pourquoi alors a-t-il créé un fond spécial avec des injections financières de Rs 2 milliards. D’où provient cet argent ? », se demande Paul Bérenger qui critique par la même occasion le gouvernement de Navin Ramgoolam entre 2005 et 2010.  « Ce projet de loi ajoutera aux confusions qui affectent déjà le service.  Mais mieux vaut tard que jamais, il était temps d’investir dans des projets visant à protéger notre environnement mais ces Rs 2 milliards ne seront pas uniquement consacrés à la protection de l’environnement mais à tant d’autre choses », martèle le leader du MMM.

Intervenant lors du Summing-Up, Pravind Jugnauth, a répondu aux attaques de l’opposition en affirmant qu’il ne créé pas de « nouveau special funds » mais qu’il ne fait que réactiver le National Environment Funds qui existe depuis 2002. « Pourquoi à l’époque où Rajesh Bhagwan était ministre de l’Environnement, Paul Bérenger ne s’est pas intéressé au financement de ce fonds et aujourd’hui il veut savoir comment le fonds sera géré ?», s’insurge Pravind Jugnauth qui affirme également que tout sera fait dans la transparence. Le Premier ministre et ministre des Finances a également répondu à Xavier Duval concernant l’Order of the Day. «Nous sommes le gouvernement et nous décidons de l’ordre du jour, pas l’opposition.  Il avait fait de même lorsque son ami Sithanen avait présenté un supplementary expenditure un mardi alors qu’il était ministre des Finances », dit Pravind Jugnauth.

Peu après les débats, The Supplementary Appropriation (2017-2018) Bill a été voté par la majorité sans amendement.