Thibaye Seeroo : « Rendez-moi mon autonomie ! » 

Demande d’aide

Cela fait maintenant 35 ans depuis que Thibaye Seeroo, 69 ans, fait le va-et-vient entre Flacq et Plaine Verte. On le voit souvent assis à côté de l’hôtel Bismillah ou près du marchand de journaux de Plaine-Verte. Handicapé et muni de ses béquilles, il arpente les rues afin d’obtenir un peu d’aide auprès des passants. Lui et son épouse sont tous deux handicapés, et malgré une petite pension en fin de mois, les choses ne semblent pas s’arranger pour Thibaye Seeroo.

Nous l’avons rencontré le jeudi 12 avril à Plaine-Verte. À notre arrivée, un grand sourire éclaire son visage. « Sa fer 35 ans depi mo aler vini kumsa, mo rest Flacq, mo vine Plaine-Verte jeudi ek dimanche, moi ek mo madame nu handicapé, mais ki pou fer, bizin vive », dit-il.

Malgré le peu d’autonomie qu’il possède, ce dernier fait de son mieux pour joindre les deux bouts. Autrefois, Thibaye Seeroo possédait un scooter pour handicapé. Avec ce petit véhicule, il faisait ses courses et se rendait chez des amis, bref il pouvait circuler en toute indépendance. Hélas, le scooter n’a pas tenu le coup au fil du temps et du coup, il n’a que ses béquilles comme soutien. Quelque fois, il prend le bus. Il nous montre une photo de lui du temps où il avait son scooter.

Thibaye Seeroo est actuellement dans un dilemme. Il veut acquérir un nouveau scooter dans un magasin à Camp-Fouquereaux. Il a déjà versé un acompte de Rs 10 000 pour faire réserver le scooter, mais il doit encore s’acquitter d’une somme de Rs 36 000 avant la fin du mois d’avril. Passé cette échéance, le magasin remettra en vente le scooter et Thibaye Seeroo pourra dire adieu à ses Rs 10 000. Sa femme se démène de son côté, mais étant elle-même handicapée, ce n’est pas évident. Les enfants de Thibaye Seeroo l’aident eux aussi du mieux qu’ils peuvent, mais cela n’est pas suffisant.

Il lance donc un message aux ONG, aux sociétés religieuses et à la population en général, de l’aider à retrouver son autonomie d’autrefois. « Mo esperer ki bondier ecoute mo souhait, mo humble, mo pas pe dimand grand chose, juste aide moi pou mo scooter », dit-il. Il espère que les Mauriciens feront preuve de générosité.

Ceux qui veulent apporter une aide à Thibaye Seeroo peuvent le joindre sur le 5705-2265.