Tirage au sort cet après-midi

Relocalisation des locataires d’Arab Town

C’est cet après-midi à 15 h 30 qu’un tirage au sort sera effectué afin de départager les nouveaux étals à être distribué aux locataires d’Arab Town. L’exercice aura lieu au conseil de la municipalité des Villes-Sœurs en présence d’un huissier de la cour et du maire Ken Fong. Ce dernier a assuré que tout sera fait en toute transparence. Cependant, le déplacement vers la nouvelle structure se fera ‘tentatively’, le 14 novembre, ajoute Ken Fong.

Sentiments mitigés du côté des maraîchers et colporteurs opérant à la foire d’Arab Town à Rose-Hill. S’ils acceptent le fait de bouger vers un nouvel emplacement, c’est la date prévue pour leur délocalisation, soit le 14 novembre prochain, qui pose problème.

« Le maire de Beau-Bassin / Rose-Hill, Ken Fong, nous a fait comprendre que nous avons un délai jusqu’au 13 novembre pour quitter la foire d’Arab Town. Nous acceptons de partir mais on aimerait que la mairie étende ce délai jusqu’à la fin de l’année pour qu’on puisse travailler », souligne Imtazally Jaumeer, président de l’association Distributive Trade Union Arab Town (DTUA). Ce dernier explique que la date du 14 novembre leur causerait pas mal d’inconvénients. Les raisons évoquées : cela va leur prendre pas mal de temps pour s’adapter et installer leurs marchandises et leurs clients auront du mal à les retrouver dans ce nouvel emplacement. Il prévoit d’ailleurs un réel manque à gagner pour les commerçants pour cette année.

Dans la foulée, le porte-parole des maraîchers de la foire d’Arab Town affirme qu’ils ne sont pas contre les projets de développement mais ils ne veulent pas se trouver dans une situation de pertes. C’est dans cette optique qu’Imtazally Jaumeer déclare avoir adressé une requête au maire Ken Fong, mais ce dernier lui a fait comprendre qu’il était dans l’incapacité d’accéder à leur demande.

Le porte-parole des maraîchers d’Arab Town confie aussi avoir rencontré le ministre du Transport Nando Bodha, trois semaines de cela, afin de lui part de leur grief à propos de la date de délocalisation. « Minis Bodha ine dir nou ki li pe prend nou requete en considération et ki li pou rane nou ene reponse au plus vite. Trois semaines ine passer, nou penkor tane nanien », s’insurge-t-il.

Il lance ainsi un appel aux deux ministres de la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill), Fazila Jeewa-Daureeawoo et Ivan Collendavelloo, de même qu’au Premier ministre Pravind Jugnauth, de leur venir en aide afin de trouver une solution.